Getting your Trinity Audio player ready...
|
- L’upgrade Dencun apporte une innovation majeure avec les « blobs », réduisant les coûts sur les réseaux L2 d’Ethereum.
- Vitalik Buterin souligne les prochaines étapes pour Ethereum, notamment l’amélioration de l’efficacité des L2 et l’introduction de l’échantillonnage de disponibilité des données.
- Vitalik incite à l’adoption de normes élevées pour les projets d’Ethereum, en visant des applications user-friendly tout en promouvant la décentralisation et la sécurité.
La récente mise à jour Dencun d’Ethereum a introduit une avancée majeure avec l’implémentation des « blobs« , visant à réduire considérablement les coûts de transaction sur les Layer 2. Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, partage sa vision des prochaines étapes de l’évolution d’Ethereum vers une adoption massive, en mettant l’accent sur le développement et l’amélioration des L2.
Vitalik Buterin
Nombreux sont ceux qui ont affirmé que l’absence d’applications à grande échelle au cours des dix dernières années prouve que les crypto-monnaies sont inutiles.
Je m’y suis toujours opposé : pratiquement toutes les applications cryptographiques qui ne relèvent pas de la spéculation financière dépendent de frais peu élevés – et si les frais sont élevés, il ne faut pas s’étonner que nous assistions surtout à de la spéculation financière !
L’ère des « Blobs » et l’avenir des Layer 2
La mise à jour Dencun et l’introduction des « blobs« , marquent un tournant dans la scalabilité d’Ethereum, permettant une réduction significative des coûts pour les transactions groupées sur les réseaux L2. Ces réseaux, tels que Polygon, Arbitrum et Optimism, bénéficieront directement de cette mise à jour en accédant à un espace dédié de disponibilité des données, ou « blobspace« , sur la couche de base d’Ethereum.
Vitalik envisage l’introduction de l' »échantillonnage de disponibilité des données » comme l’un des objectifs suivants d’Ethereum. Cette méthode plus efficace de vérification des blobs pourrait augmenter considérablement l’espace blobspace du réseau, permettant le traitement d’environ 1,33 mégaoctets de données par seconde.
Stratégies d’amélioration des L2
Pour améliorer les L2, Vitalik recommande de réduire la taille des transactions grâce à la compression des données, d’utiliser les Layer 1 de manière plus économe pour la sécurité, et d’intensifier la scalabilité interne des rollups. Il encourage également un mouvement vers une véritable décentralisation avec des L2 dont le code ne peut être modifié que par des conseils de sécurité dans des circonstances exceptionnelles.
Développement et décentralisation pour l’avenir
Avec les « blobs » désormais en place et l’adoption croissante des L2 en cours, Vitalik souligne l’importance pour les développeurs de créer des protocoles qui répondent aux normes de la décennie actuelle. Il appelle à l’exploitation des outils disponibles pour construire des applications à la fois cypherpunk et accessibles pour l’utilisateur.
Tout en soutenant le développement de fonctionnalités plus avancées sur la couche de base d’Ethereum pour simplifier et réduire les risques de bugs sur les réseaux L2, Vitalik propose également plusieurs solutions pour décentraliser davantage le staking d’Ethereum, loin des grands fournisseurs de staking. Ces solutions incluent la création de nouvelles formes de staking plus accessibles, comme le « rainbow staking« , et l’application de pénalités financières plus sévères pour les « whales » du staking.