- JPMorgan adopte une position prudente vis-à-vis de la reprise récente dans les secteurs de la DeFi et des NFT.
- La reprise actuelle peut être naturelle et liée à une augmentation générale de l'activité de trading crypto.
- Ethereum, malgré le renouveau de la DeFi et des NFT, est freiné par ses problèmes persistants.
JPMorgan reste méfiant quant à la hype autour de la DeFi et des NFT
JPMorgan, l’une des plus grandes banques d'investissement, aborde avec prudence le récent regain d'intérêt pour la finance décentralisée (DeFi) et les jetons non fongibles (NFT).
Selon leurs analystes, bien que ces signes de reprise soient positifs, il est “trop tôt pour s'enthousiasmer“.
“Même si nous ne doutons pas que cette récente reprise de l'activité DeFi/NFT soit un signe positif, nous pensons qu'il est trop tôt pour s'en réjouir”
– a déclaré JPMorgan
Après presque deux ans de ralentissement, causé en partie par l’arrivée du bearmarket sur le marché des crypto monnaies, l’écosystème des NFT et de la DeFi a repris de plus belle. En effet, une augmentation des volumes d'échange de NFT et de la TVL (Total Value Locked) en DeFi a été constatée.
La TVL de toutes les blockchains confondues est actuellement située aux alentours des 47,5 milliards de dollars, soit une augmentation d'environ 15 % en l'espace de 30 jours.
Cependant, cette reprise pourrait être simplement “naturelle” en raison de l'augmentation de l'activité de trading de cryptomonnaies, et il est prématuré de se montrer optimiste à ce stade, déclare JPMorgan.
Un manque d’engouement autour d’Ethereum ?
Le géant américain en a profité pour s’exprimer au sujet d’Ethereum. Il souligne le fait que l’ETH n'a pas particulièrement bénéficié de cette reprise au niveau de la DeFi et des NFT.
En effet, la performance d’Ethereum a été inférieure à celle d'autres cryptomonnaies. Selon les analystes de JPMorgan, la TVL des activités DeFi sur Ethereum donne une fausse impression d'une reprise, qui serait due à la hausse plus importante des prix de jetons moins connus comparée à celle de l’ETH durant les derniers mois.
Les problèmes bien connus d'Ethereum, tels que les frais élevés et les vitesses de transaction lentes, continuent de freiner la croissance de son écosystème, malgré la hausse des activités DeFi et NFT.
Toutefois, les futures mises à jour d'Ethereum pourraient, selon JPMorgan, pallier ces problèmes, bien que le calendrier de ces mises à jour reste incertains.