dYdX lance sa blockchain open-source et entièrement décentralisée

La plateforme d’échange décentralisée dYdX s’apprête à lancer publiquement sa V4, rendant ainsi son code entièrement open-source et décentralisé.
dydx v4 open source décentralisée
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 27.05.2024 11:59

Points clés :

  • le protocole passe d’un layer 2 à sa propre blockchain autonome nommée “dYdX Chain.

  • la dYdX Chain pourrait supporter jusqu’à 2 000 transactions par seconde.

dYdX, une plateforme d’échange décentralisée (DEX), est sur le point de franchir une étape cruciale avec le lancement imminent de sa V4. Cette mise à jour majeure marque une transition significative : dYdX va passer d’un layer 2 sur Ethereum à une blockchain autonome (mainnet) construite sur Cosmos. Cette blockchain prend désormais le nom de “dYdX Chain”.

Ce changement est d’autant plus remarquable, car la V4 sera entièrement Open-source, décentralisée et gérée par la communauté. D’autant plus que cela touche absolument toutes les parties du protocole, comme le carnet de commandes (Order book) ainsi que le Front-End. Cette décentralisation « totale » signifie également que “dYdX Trading Inc.”, la société initialement derrière l’échange, ne contrôlera plus le protocole et ne percevra plus de frais de transaction.

Par ailleurs, le fait de rendre leur code Open-Source rendra le protocole bien plus transparent, permettant ainsi aux développeurs et aux utilisateurs de détecter des bugs potentiels ou encore d’améliorer la qualité globale de leur protocole. Une fois la V4 en ligne, notez que la plupart des décisions seront effectuées via des votes de gouvernance.

Du côté de son carnet d’ordres décentralisé, qui représentait l’un des plus grands défis de cette V4, dYdX affirme que ce dernier est désormais géré par les validateurs du protocole.

Un petit pas pour l’homme, un énorme pour l’écosystème DeFi

Vous l’aurez compris, la V4 de dYdX représente une véritable révolution dans le monde de la finance décentralisée (DeFi). Antonio Juliano, le fondateur et PDG de dYdX, a souligné l’importance de cette étape, en affirmant que le lancement de la V4 « est un moment énorme pour dYdX et la DeFi. […] dYdX Chain marque la décentralisation complète de dYdX et constitue une étape importante dans notre mission de démocratiser l’accès aux opportunités financières.

Actuellement, dYdX affiche une valeur totale verrouillée (TVL) d’environ 364 millions de dollars, tandis que son token a une capitalisation boursière de 404 millions de dollars. Mais l’introduction de la V4 pourrait ainsi catalyser une croissance encore plus significative pour dYdX. En rendant son protocole entièrement décentralisé et Open-Source, dYdX pourrait en effet attirer un plus grand nombre d’utilisateurs et de développeurs.

Pour en apprendre davantage sur les différentes entre la V3 et V4 de dYdX : https://coinacademy.fr/academie/comparatif-v3-v4-dydx/

Articles qui pourraient vous intéresser