dYdX v4 : L’intégralité du protocole sera open-source à l’arrivée de la V4

Après le déploiement de sa V4 en août dernier, dYdX vient d’annoncer le passage de son code en open source.
Dydx open source
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 23.10.2023 17:33

Le secteur de la blockchain et des crypto monnaies est en perpétuelle évolution. Récemment, la plateforme de finance décentralisée (DeFi) dYdX a présenté la version 4 de son projet. Désormais, dYdX dévoile la nouvelle étape de sa roadmap avec l’intégralité de protocole en open-source.

L’année 2023 est décidément agitée pour dYdX. D’abord, le passage d’Ethereum à l’écosystème de Cosmos pour pouvoir exploiter la technologie Tendermint a été confirmé par l’entreprise tandis qu’en parallèle, la volonté d’œuvre en faveur d’une décentralisation totale a été le fil conducteur du développement de sa nouvelle version.

La mise à disposition en open-source du protocole répond une nouvelle fois à la volonté de décentralisation des équipes de dYdX.  En revanche, le passage à l’open-source n’est pas sans risque et nécessite d’être bien appréhendé par les utilisateurs de la plateforme.

En savoir plus sur : La SEC approuvera les ETF Bitcoin Spot dans les prochains mois d'après JPMorgan

dYdX annonce passer son protocole en open source

Concrètement, dYdX annoncé le passage de son code, y compris la partie frond-end, en open-source. La société souhaite tout simplement que des tiers au projet puissent exploiter son infrastructure librement.

Dès lors, il sera possible pour n’importe qui de déployer une interface dYdX. En conséquence, les équipes de l’entreprise souhaitent prévenir les utilisateurs de la menace que pourrait représenter cette éventualité. En effet, des acteurs malveillants pourraient être tentés de copier l’interface de dYdX afin de subtiliser les fonds des utilisateurs.

Pour se prémunir de ces risques, dYdX préconise plusieurs comportements différents.

D’abord, les traders sont invités à faire des recherches sur les validateurs qu’ils utilisent et de vérifier les front ends que ces derniers utilisent.

Ensuite, dYdX se chargera également de mettre en avant les projets « qu’ils jugent digne de confiance » sur les réseaux sociaux du protocole, mais également sur son blog.

Enfin, plus complexe et technique, dYdX recommande à ses utilisateurs les plus compétents de déployer leur propre frontend pour se mettre à l’abri des hackers. Néanmoins, cette dernière solution ne semble pas appropriée à la majorité des utilisateurs du protocole.

En tout état de cause, dYdX confirme son intention de favoriser la décentralisation de l’écosystème de la finance décentralisée afin de « créer la meilleure expérience utilisateur possible ». Cette initiative est louable tant la facilité d’utilisation sera indispensable à une popularisation du secteur au grand public.

Articles qui pourraient vous intéresser