Le DOJ reçoit l’approbation pour la vente de $6,5 milliards de Bitcoin avant l’arrivée de Trump

Le DOJ américain reçoit l’autorisation de vendre 69 370 BTC saisis sur Silk Road, d’une valeur de 6,5 milliards de dollars, malgré des recours légaux.
joe biden donald trump bitcoin btc usa
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. Un juge fédéral a autorisé la vente de 69 370 bitcoins, d’une valeur estimée à 6,5 milliards de dollars, saisis sur Silk Road après des années de litiges juridiques.
  2. Battle Born Investments a échoué à retarder la vente et à obtenir des informations sur “l’Individu X”, malgré des recours juridiques contre le DOJ.
  3. Le DOJ justifie la vente rapide par la forte volatilité du Bitcoin, et l’annonce intervient peu avant l’entrée en fonction de Donald Trump, opposé à de telles ventes.

Le juge autorise la vente des BTC de Silk Road

Le 30 décembre, un juge fédéral a autorisé le DOJ (Department of Justice) à vendre 69 370 bitcoins saisis sur Silk Road, une place de marché du darknet. Après des années de litiges concernant la propriété des BTC saisis, Battle Born Investments a perdu son recours visant à retarder la vente en Bitcoin. Le groupe revendiquait ces BTC via une procédure de faillite et avait récemment perdu une requête FOIA visant à dévoiler l’identité de “l’Individu X” ayant initialement rendu les bitcoins.

L’avocat de Battle Born a dénoncé un “nouvel abus flagrant du processus de confiscation civile” par le DOJ, affirmant que le gouvernement “a utilisé des tactiques procédurales pour empêcher que les faits soient entendus”.

Le DOJ se presse de vendre les bitcoins avant l’arrivée de Trump ?

Le DOJ a invoqué la forte volatilité du Bitcoin pour justifier une vente rapide et le juge a acquiescé. Selon un porte-parole, “le gouvernement procédera conformément au jugement rendu”.

La valeur des bitcoins saisis est actuellement estimée à environ 6,5 milliards de dollars, alors que le prix du Bitcoin a chuté de plus de 7% sur les 2 derniers jours sans déceler la moindre transaction sur les wallets BTC du gouvernement. L’annonce de cette nouvelle vente potentielle de la part des États-Unis intervient moins de 2 semaines avant la prise de fonction de Donald Trump, qui avait promis que le gouvernement ne vendrait plus de Bitcoin sous sa direction.

Articles qui pourraient vous intéresser