L’exchange Debiex poursuivit pour “détournement présumé de fonds” par les autorités américaines

Alors que les arnaques se font de plus en plus courantes au sein de l’écosystème crypto, la plateforme d’échange Debiex fait face à des allégations d’escroqueries connues sous le nom de “pig butchering”.
demiex scam crypto
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Debiex fait face à la justice américaine :

  1. La CFTC accuse Debiex de manipuler des clients via des “relations romantiques” pour détourner des fonds.
  2. Plus de 2 millions de dollars auraient été subtilisés à cinq victimes dans ce stratagème.
  3. Les tactiques des escrocs évoluent, exploitant la popularité des cryptomonnaies pour des gains financiers.

2,3 millions de dollars de détournés par Debiex

La Commission des Échanges de Matières Premières des États-Unis (CFTC) a récemment mis en lumière des allégations troublantes contre l'échange de cryptomonnaies Debiex. Selon la CFTC, des membres haut placés de Debiex auraient orchestré des relations romantiques (romance scam) avec des utilisateurs afin de les escroquer et dérober leurs fonds déposés.

Concrètement, les individus, qui feraient partie du personnel de Debiex, auraient convaincu des clients à “ouvrir et financer des comptes de trading chez Debiex” pour, au final, les utiliser à des “fins personnelles“. Une fois l'argent déposé sur Debiex, les clients ne pouvaient plus y accéder.

“La plainte de la CFTC allègue que des dirigeants et/ou des dirigeants non identifiés de Debiex ont entretenu des relations amicales ou amoureuses avec des clients potentiels en communiquant des mensonges pour gagner la confiance, puis les ont sollicités pour ouvrir et financer des comptes de trading chez Debiex.”

a déclaré la CFTC

Cette tactique, connue sous le nom de “pig butchering“, aurait permis à Debiex de détourner environ 2,3 millions de dollars de cinq clients entre mars 2022 et aujourd'hui.

Par ailleurs, Debiex a aujourd'hui été qualifié de “fausse plateforme d'actifs numériques” pour les autorités américaines. 

“Pig Butchering”, une arnaque de plus en plus réputée en crypto

Cette affaire intervient dans un contexte où les escroqueries romantiques prennent de l'ampleur, exploitant la popularité croissante des cryptomonnaies pour dérober un maximum de gains.

Pour faire simple, l'arnaque “Pig Butchering” consiste à établir une relation de confiance avec une victime, souvent par le biais de plateformes de rencontres ou de réseaux sociaux, puis à la convaincre d‘investir dans des actifs numériques via des plateformes frauduleuses.

Aujourd'hui, les méthodes des escrocs évoluent chaque jour un peu plus, et se focalisent désormais sur des stratégies plus directes et rapides, comme le phishing ciblé pour accéder aux portefeuilles des victimes. De fait, cela met en lumière la nécessité d'une vigilance accrue, surtout à l'approche de périodes sensibles comme la Saint-Valentin.

Articles qui pourraient vous intéresser