Crypto : SberBank réalise sa première transaction d’actifs numériques

Après avoir lancé sa plateforme blockchain, la plus grosse banque de Russie SberBank vient de conclure sa première transaction d’actifs numériques financiers.
sberbank crypto
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Sberbank, la principale banque de Russie avec près de 100 millions de clients à son actif, vient d’effectuer sa toute première transaction d’actifs financiers numériques sur sa propre plateforme qui utilise la technologie blockchain.

Dans un communiqué publié ce samedi, Sberbank a déclaré que sa filiale “SberFactoring” a procédé à une émission d'actifs numériques d’une valeur d’un milliard de roubles, soit environ 16 millions de dollars, avec une période d’échéance fixée à trois mois.

Le lancement de la plateforme et notre obtention du statut d'opérateur est le fruit du travail d'équipe de nombreuses divisions de notre banque en étroite collaboration avec la Banque de Russie.

a déclaré Anatoly Popov, le Vice-président du conseil d’administration de Sberbank

Anatoly Popov avait déjà fait part de cette transaction le mois dernier lors d’une interview avec TASS, l’un des principaux médias en Russie.

crypto russie

Sberbank lance sa propre plateforme blockchain basée sur la technologie Blockchain

Pour le moment, la plateforme blockchain de Sberbank, qui a d’ailleurs reçu sa licence en mars dernier, se limite à un nombre limité d’utilisateurs. Le communiqué nous indique également que la plateforme prévoit de lancer davantage de classes d’actifs numériques dans les mois à venir.

Par ailleurs, Anatoly Popov, le Vice-président du conseil d’administration de Sberbank, a déclaré dans ce rapport que les recherches menées par leur “laboratoire blockchain” lancé en 2018, “se traduisent déjà par des solutions commerciales industrielles” :

Nous pensons que notre plateforme a de bonnes perspectives, car le format numérique accélère et simplifie considérablement le processus d'émission d'instruments financiers et réduit le seuil d'entrée sur le marché

a déclaré Anatoly Popov

En juin 2022, c’est la deuxième plus grande banque de Russie, VTB, qui gère aujourd’hui près de 14 milliards d’actifs, qui a réalisé sa première transaction d’actifs financiers numériques sur sa plateforme.

Plus récemment, nous avons appris que la banque centrale de Russie était prête à légaliser le minage de crypto monnaies sur son territoire “sous certaines conditions”. La Russie a, pendant très longtemps, tenu un discours allant à l'encontre des crypto monnaies. La deuxième puissance militaire mondiale semble aujourd’hui vouloir s’ouvrir davantage à cet univers grandissant, très certainement après s'être rendu compte de la “liberté” que ce secteur pouvait leur offrir.

Articles qui pourraient vous intéresser