Crypto : Les revenus de NVIDIA en baisse à cause de la crypto ?

Le géant américain Nvidia vient de publier des résultats de second trimestre en forte baisse. Le marché des crypto en est-il responsable ?
nvidia crypto
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:38

La relation entre l’industrie du hardware et le secteur des crypto monnaies est indéniable depuis plusieurs années. En ce sens, le géant Nvidia vient d’annoncer des résultats de second trimestre particulièrement décevants et la crypto ne serait pas étrangère à ces derniers. 

La publication des résultats du T2 2022 n'est pas bonne du côté du plus grand fabricateur de carte graphique au monde. En effet, alors que Wall Street espérait un chiffre d’affaires s’élevant à 8,1 milliards de dollars, la société américaine a déclaré un chiffre d’affaires de seulement 6,7 milliards de dollars, soit une baisse de 19% par rapport aux résultats du premier trimestre de l’année.

En conséquence direct à ces résultats en demi-teinte, le cours de l’action Nvidia a baissé de 2,32% dans les heures ayant suivi la publication du rapport complet. Les prises de paroles publiques de certains dirigeants de l’entreprise ont pointé du doigt la potentielle influence des mineurs de crypto monnaies dans la baisse du second semestre.

En savoir plus sur : Tether refuse de geler les adresses liées à Tornado Cash

Nvidia surement impactée par le marché des crypto monnaies

Véritable argument de vente ayant poussé notamment le prix des cartes graphiques à la hausse depuis plusieurs années, la corrélation entre les crypto monnaies et les fabricants de cartes graphiques pourrait ralentir dans les prochains mois

Deux raisons majeures sont responsables de cette baisse d’intérêt de la part de l’industrie des crypto monnaies envers les cartes graphiques de Nvidia. 

D’abord, la forte probabilité pour que The Merge s’effectue dès la fin de l’été ou au début de l’automne 2022. Ainsi, lorsque le réseau Ethereum passera au Proof of Stake, les mineurs d’Ethereum n’auront plus d’intérêt à acheter de nouvelles cartes graphiques. 

Ensuite, la forte chute du marché des crypto monnaies au début du mois de mai s’est forcément fait ressentir dans les capacités à se procurer de nouvelles cartes graphiques atteignant parfois des prix particulièrement exorbitants. 

Néanmoins, Nvidia ne souhaite pas impliquer directement les mineurs de crypto monnaies dans ses résultats, mais la chute de 44% des revenus pour le secteur des jeux vidéos reste difficile à expliquer pour l’entreprise.

crypto nvidia

Les dirigeants de Nvidia souhaitent nuancer l’impact des mineurs de crypto monnaies dans les résultats de l’entreprise

Colette Kress, vice-présidente exécutive et directive financière de Nvidia, explique que « la chute des prix des crypto monnaies et les changements de mécanisme de consensus ont par le passé eu un impact sur la demande et la capacité de l’entreprise à l’estimer ». 

De plus, cette dernière estime que « Nvidia a une visibilité limitée sur la façon dont le marché des cryptomonnaies affecte la demande pour leurs produits destinés au secteur du jeu vidéo ». 

En ce sens, elle précise que « l’entreprise n’est pas en mesure de quantifier avec précision dans quelle mesure la réduction du minage de crypto monnaie a contribué à la baisse de la demande de gaming ». 

Malgré la volonté de nuancer l’impact du marché des crypto monnaies, il semble difficile de totalement écarter l’influence du domaine sur les résultats de Nvidia.

Pour autant, pour le plus grand plaisir des gamers, même si les résultats ne sont pas satisfaisants, ils pourraient potentiellement marquer le retour à des prix plus abordables pour les cartes graphiques. 

Articles qui pourraient vous intéresser