Crypto : Le milliardaire Mark Cuban poursuivi en justice

Mark Cuban est poursuivi en justice par d’anciens clients de Voyager Digital, l’accusant d’avoir incité des jeunes fans à investir leurs économies.
mark cuban procès
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

L’homme d'affaires américain Mark Cuban, propriétaire de l'équipe de basketball Mavericks, est poursuivi en justice par un groupe d’investisseurs de Voyager Digital, la plateforme crypto qui a déposé le bilan il y a de cela quelques semaines.

Selon le recours collectif qui a été déposé ce mercredi par le cabinet d’avocats américain Moskovitz, le milliardaire aurait fait la promotion de Voyager Digital auprès de fans “inexpérimentés” des Mavericks de Dallas, l’équipe de basket que Mark Cuban détient depuis l’année 2000. Concrètement, ce dernier aurait fait perdre près de “5 milliards de dollars à plus de 3.5 millions d’investisseurs”.

Cuban et Ehrlich se sont donné beaucoup de mal pour utiliser leur expérience en tant qu'investisseurs pour duper des millions d'Américains afin qu'ils investissent leurs économies d'une vie – dans la plateforme et achètent des comptes du programme Voyager Earn (‘EPAs ‘), qui sont des titres non enregistrés”.

Selon le recours collectif

Mark Cuban et son équipe de basket ont signé un accord de 5 ans avec Voyager Digital en octobre 2021 :  “[…] c'est une solution parfaite pour nos fans des Mavs et pour atteindre les fans des Mavs de tous âges“, a déclaré ultérieurement Cuban en parlant de Voyager Digital. Dans le cadre de cette collaboration, les nouveaux clients pouvaient obtenir un bonus de 10 dollars après avoir déposé 100 dollars sur le courtier.

Cette vague de promotion et d’offres alléchantes de la part de Cuban et Voyager auraient, selon les plaignants, incité de nombreux investisseurs à investir toutes leurs économies dans le courtier.

mark cuban voyager digital

Voyager Digital accusé d’avoir manqué de transparence

Les plaignants considèrent Voyager Digital comme “une fraude non réglementée et non durable, similaire à d’autres PonZi”. De plus, ces derniers allèguent que le courtier a manqué de transparence à l'égard de ces investisseurs, en leur taxant des frais cachés. Selon le procès, le courtier affirmait pourtant être moins cher que ses concurrents en “offrant des services sans commission”.

Stephen Ehrlich, le PDG de Voyager Digital, a été nommé par la défense pour plaider en faveur de son entreprise. Notez que l’équipe de basketball Dallas Mavericks en elle-même est également visée par le groupe de clients américains.

Pour rappel, le courtier crypto Voyager Digital a déposé le bilan en vertu du chapitre 11 le 6 juillet 2022, après avoir été fortement impacté par la chute du fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC). En effet, le fonds crypto basé à Singapour lui aurait emprunté pas moins de 600 millions de dollars avant qu’il ne se déclare en faillite.

Plus tôt ce mois-ci, Voyager Digital a rejeté une offre réalisée par le géant FTX dans le but de remédier à l'insolvabilité du courtier. Selon Voyager, la proposition comprendrait des “allégations trompeuses, voire fausses” dénigrant l'entreprise cryptographique.

Articles qui pourraient vous intéresser