Crypto : Curve Finance développe un stablecoin

Le CEO de Curve Finance confirme la rumeur selon laquelle un stablecoin du protocole serait en préparation.
curve stablecoin
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:33

La guerre des stablecoins se poursuit ! C’est au tour de Curve Finance, le protocole de liquidité incontournable de la finance décentralisée, de développer son propre stablecoin. Si l’équipe en charge du projet reste pour le moment discrète, son lancement est bel et bien confirmé.

Relativement récent, Curve Finance voit le jour en 2020 grâce à son fondateur, le physicien russe Michael Egorov. Il est un DEX de référence pour les stablecoins, et notamment parce qu’il s’agit du principal AMM (Auto Market Maker) du marché.

L’information, qui a au départ fuité, est partagée sur le compte twitter d’un utilisateur sous le pseudonyme « mrblocktw« . A priori, ce dernier tiendrait le rôle de « Curve Team » sur le Discord du projet – c’est en tout cas ce qui est écrit dans sa biographie twitter. Quoiqu’il en soit, il a fait référence au stablecoin développé par Curve finance dans certains de ses tweets et mentions. Il écrit « un stablecoin issu du protocole est imminent ».

Après cet incident, un autre utilisateur de twitter, cette fois-ci dénommé « fiddy » le confirme implicitement. Ce dernier ayant répondu « non » à la question d’un internaute qui voulait savoir si le lancement officiel du stablecoin était programme au 21 juillet 2022.

Désormais, l’on sait que l’information est vérifiée. Michael Egorov, fondateur de Curve Finance, a en effet confirmé qu’un stablecoin natif est en préparation. Il en profite pour indiquer qu’il sera surcollatéralisé.

Les premières informations sur le stablecoin de Curve Finance

stablecoin curve finance

Comme évoqué, il existe encore peu de documentation sur le stablecoin dont il est question. Cependant, après confirmation de la rumeur, Michael Egorov donne des indications minimes comme le fait qu’il devrait avoir une structure similaire à celle du DAI de MakerDAO. Sauf que d’autres avantages seront disponibles. En outre, il permettrait « d'emprunter les frais qu’il génère ».

Il explique :

« L’utilisation des positions LP comme garantie devrait théoriquement rendre la liquidité plus collante sur Curve, car un prêt en cours contre une position LP obligerait les utilisateurs à rembourser ce prêt avant de récupérer leur garantie. Dans ce cas, les gens pourraient emprunter contre leurs positions LP Curve afin d’accéder à la liquidité sans renoncer à cette garantie génératrice de frais. »

Michael Egorov, fondateur et CEO de Curve Finance

Curve Finance n’est pas le seul à développer un stablecoin en ce moment. Aave venait d’informer le public de son futur stablecoin GHO. Il va falloir prendre son mal en patience puisqu’aucune date de lancement n’est encore indiquée. D’autres informations relatives au stablecoin de Curve Finance devraient être partagées à l’avenir.

Articles qui pourraient vous intéresser