Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:53
La plateforme d’assurance décentralisée InsurAce annonce dans un communiqué indemniser les propriétaires d’UST conformément à son offre. Des millions de dollars en USDT seront versés aux clients – en règle – de la plateforme InsurAce. Cette décision intervient alors que la communauté crypto fait face à la chute du stablecoin UST depuis quelques jours. Dans ce contexte, les protocoles d’assurance démontrent leur utilité dans la couverture des risques du marché.
L’utilisation d’une police d’assurance est bien connue par le monde de la finance traditionnelle. Depuis l’explosion de la DeFi, plusieurs protocoles d’assurance spécifiques à cet écosystème ont vu le jour, le but étant d’apporter une sécurité supplémentaire afin de protéger un investissement.
Dans ce domaine, la plateforme décentralisée InsurAce est précurseur : déployée sur Ethereum et Binance Smart Chain, InsurAce propose des produits et prix plus bas que ses concurrentes et bénéficie, en plus de cela, de nombreux soutiens institutionnels.
« Cela montre l’importance de l’assurance dans l’industrie et dans la stratégie de tout investisseur intelligent. La crypto n’est jamais sans risque, mais il existe des moyens de réduire les risques. C’est pourquoi nous avons fondé InsurAce, pour rendre la crypto plus sûre pour tout le monde. »
Communiqué de InsurAce
InsurAce couvrait les événements de depeg de l’UST
Depuis le 10 mai, l’UST s’effondre.
Rappelons que l’écosystème Terra est basé sur deux jetons que sont le LUNA, un jeton volatile, et l’UST, qui est le stablecoin algorithmique associé. Sans revenir sur ce qu’est le stablecoin UST, précisons uniquement qu’il est par principe toujours égal à un dollar. Or, depuis quelques jours, son prix est passé en deçà des 1 dollar pour osciller aujourd’hui à 0.22 dollar. Ce phénomène est communément appelé depeg dans le cas des stablecoins.
Heureux sont les clients d’InsurAce qui couvrait dans sa police d’assurance les événements DePeg de l’UST !
Dans son communiqué, la plateforme d’assurance décentralisée annonce qu’elle couvrira effectivement la chute de l’UST en versant plus de (selon les données actualisées au 14.05.2022) 12 millions de dollars en USDT. Dan Thomson, CEO de InsurAce, assure que la récupération de l’argent et les paiements seront rapides.
Comment être indemnisé par InsurAce ?
Le communiqué explique comment procéder à votre réclamation, dans l’hypothèse, bien sûr, ou vous détenez une police valide. D’abord, la condition d’indemnisation dans l’offre d’assurance de InsurAce était que le « prix moyen pondéré dans le temps (TWAP) sur 10 jours tombe en dessous de 0,88 $ », ce qui s’est précisément produit le 13 mai 2022 à 5:00 am selon les données publiées par InsurAce.
Pour procéder à la réclamation, il faut alors démontrer la propriété de la police d’assurance valide et la propriété de jetons UST ou dérivés de l’UST, au moment de l’événement de depeg. Toutefois, la plateforme précise aux clients qui ont acheté une police et qui n’avaient pas d’UST dans leur portefeuille au moment de l’achat, de les contacter s’ils en détenaient au moins 10 jours avant le depeg. Malgré cette demande, InsurAce ne peut garantir le versement d’une indemnité à ces clients.
En effet, elle indique :
« Bien qu’elle ne soit pas explicitement couverte par la police, nous souhaitons maintenir une communication ouverte sur cette question, notamment en raison de la nature complexe de l’événement. »
Communiqué de InsurAce
Enfin, tous les détenteurs de couverture éligibles doivent soumettre leur demande de réclamation avant le 20 mai 2022, 23:59:59 UTC via l’adresse mail suivante : claimsurace.io. Pour obtenir plus d’informations, nous vous invitons à vous référer au communiqué de la plateforme, lequel sera actualisé au fur et à mesure de la tournure des événements.
Qu’en est-il des autres assurances ? Unleashed Finance couvre également les événements de depeg de l’UST. Toutefois, la plateforme a annoncé qu’aucun paiement ne serait effectué avant au moins deux semaines puisque leur police d’assurance prévoit une condition plus stricte : l’UST doit se négocier en dessous de la TWAP de 0,87 $ pendant deux semaines. Dans le même temps, la plateforme concurrente Nexus Mutual ne propose aucune indemnisation pour couvrir le phénomène depeg de l’UST.