Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 14.08.2023 19:53
En début d'après-midi, plusieurs médias ont affirmé que Mt.Gox s’apprêtait à débloquer 141 000 Bitcoin (BTC) sur le marché, dans le cadre du remboursement de ses créanciers de longue date. Cela représente environ 3 milliards de dollars au cours actuel de la crypto monnaie. Bien que cette rumeur ait été démentie par de nombreux créanciers présumés, certains utilisateurs craignent que cet événement puisse avoir un impact négatif sur le prix du Bitcoin (BTC).
Pour rappel, Mt.Gox s’est fait dérober près de 650 000 BTC en 2013 à la suite d’un piratage. En conséquence, l’exchange de crypto monnaie s’était vu dans l'obligation de mettre fin à son activité. Depuis lors, des milliers de victimes tentent de se faire rembourser, mais en vain. Un processus qui prend un temps monstre, à tel point que certains créanciers ont lâché l’affaire.
Une rumeur qui sème la panique sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, la rumeur selon laquelle Mt.Gox s’apprêterait à libérer 141 000 Bitcoin (BTC) dans les prochains jours a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, certains utilisateurs comparent ce déverrouillage potentiel à celui des 86 000 BTC réalisé par Do Knon ou encore la vente des 40 000 BTC effectuée par Tesla – causant une puissante pression vendeuse sur le marché.
Rassurez-vous, c’est en réalité bien moins grave qu’il y paraît. En effet, le fiduciaire de Mt.Gox suivrait les procédures judiciaires et n’est en aucun cas sur le point de déverrouiller la totalité de ses BTC sur le marché. Le déblocage envisagé par Mt.Gox serait en réalité un “paiement anticipé” qui rembourserait les créanciers à hauteur de 21 % de leur perte totale.
Les créanciers qui souhaitent être indemnisés à 100 % devront quant à eux attendre plusieurs années supplémentaires. D’autant plus que ce remboursement pourrait être compromis compte tenu de la poursuite judiciaire entamée par l’organisation Coinlabs à l’encontre de Mt.Gox. Cette dernière réclamerait un total de 16 milliards de dollars.
Dans le pire des cas, ce fameux déblocage représenterait uniquement 40 000 BTC – soit environ 700 millions de dollars – et non 141 000 BTC comme rapporté par certains médias dans la journée. D’autant plus que “débloquer” ne veut pas dire “vendre sur le marché”. En effet, les destinataires de ces BTC – en partant du principe que ce paiement anticipé aura lieu – ne vendront pas tous leurs crypto monnaies immédiatement.
De ce fait, cette vague de vente potentielle se situerait plutôt entre 20 000 et 25 000 BTC, ce qui représente moins de 300 millions de dollars.
Une rumeur démentie par de nombreux créanciers
Selon les déclarations de plusieurs créanciers présumés, ni procédure de remboursement ni paiement anticipé n’est d’actualité, du moins pour le moment : “MtGox ne distribuera PAS de crypto cette semaine, ni la semaine prochaine, ni la semaine d'après.” – déclaré Eric Wall sur Twitter
Finalement, il se pourrait bien que cette rumeur ne s’apparente qu’à du FUD qui engendre de la panique chez les investisseurs et de la frustration chez les créanciers.