Crypto : 55 millions de dollars de NFT en vue d’être liquidés ?

La chute actuelle du marché pourrait entraîner la perte de dizaines de millions de dollars de NFT sur la plateforme de prêt BendDAO.
liquidation nft
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 22.08.2022 18:48

Le marché des jetons non fongibles (NFT) pourrait très prochainement connaître une période sombre. Aux dernières nouvelles, plusieurs dizaines de détenteurs de NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC) seraient sur le point de se faire complètement liquider.

Selon une récente analyse d’un certain “doubleQ” sur Twitter, de nombreux utilisateurs de la plateforme de prêt NFT “BendDAO” sont au bord de la liquidation. Concrètement, BendDAO est un protocole qui permet à ses utilisateurs d’obtenir des prêts instantanés en Ethereum (ETH), jusqu’à 40 % du floor price de leur NFT qu’ils déposent en guise de collatéral. De ce fait, cela permet aux investisseurs ne souhaitant pas vendre leur NFT, d’obtenir de la liquidité extrêmement rapidement.

De nombreux prêts se rapprochent de leur seuil de liquidation

Comme tout système de prêt, les emprunteurs sont exposés à un certain risque de liquidation. Si le facteur de santé associé à leur prêt passe en dessous de “1”, alors BendDao entame un processus de liquidation pour rembourser leur dette. Notez que pour éviter une crise de liquidation, la plateforme offre une protection garantie de 48 heures aux emprunteurs, afin qu’ils puissent rembourser leurs prêts.

bayc benddao nft

Aujourd’hui, le problème étant qu’une vingtaine de NFT BAYC sur BendDAO détiennent un facteur de santé inférieur à 1.1. Cette situation délicate s’explique par la récente chute du marché des crypto monnaies, qui a provoqué une baisse globale du marché NFT.

Mais les BAYC ne sont pas les seuls NFT détenus par BendDAO, loin de là. Actuellement, la plateforme détient environ 272 BAYC, 309 MAYC, 52 Cryptopunks ou encore 187 Azuki (pour n’en citer qu’une partie), tous déposés sous forme de collatéral. Si le floor price des collections continue de baisser, cela pourrait engendrer jusqu’à 55 millions de dollars (~30 000 ETH) de pertes.

Vous connaissez la suite, panique générale, vente massive de NFT sur les marketplaces, etc. Néanmoins, des opportunités pourraient voir le jour, offrant au plus expérimentés le moyen de faire de très bonnes affaires.

nft benddao

Comment tirer profit de cette situation ?

Sur BendDAO, lorsque le facteur de santé d’un prêt passe en dessous de 1, le NFT qui s’y trouve sera automatiquement mis aux enchères. L’idée apportée par “doubeQ” consiste à placer une offre (bid) sur un NFT (inférieure au floor price de sa collection) puis, une fois l’enchère terminée, vendre instantanément le NFT sur une marketplace. Bien évidemment, cette technique ne fonctionne que si vous êtes le plus gros enchérisseur une fois le compte à rebours de l’enchère terminée.

De plus, l’utilisateur estime que cette vague de liquidation imminente amènera le floor price des collections au plus bas. De ce fait, les investisseurs qui croient profondément en ce marché et qui ont préservé de la liquidité dans leur portefeuille seront, selon lui, en mesure d’obtenir des points d’entrée historiquement bas.

Néanmoins, cette stratégie vous expose tout de même à un certain niveau de risque. Dans le cas où vous décidez d’acquérir un ou plusieurs NFT à des prix que vous jugez ridicules, rien ne peut vous garantir que leur prix ne s'effondrera pas davantage. C’est pourquoi vous devez investir uniquement ce que vous êtes prêt à perdre, même si vous pensez faire l’affaire du siècle.

Articles qui pourraient vous intéresser