Bitcoin : Les créanciers de Mt.Gox sur le point d’être remboursés

L’administrateur du dossier Mt.Gox vient de dévoiler la procédure de remboursement permettant aux créanciers de récupérer leurs fonds.
Mt.Gox créanciers
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Les créanciers de Mt.Gox voient le bout du tunnel. Dans un récent document, l’administrateur de l’affaire a publié de nouvelles informations sur la procédure de remboursement. Désormais, le remboursement des victimes du hack de Mt.Gox n’est qu’une question de temps.

Alors que l’auteur présumé à l’origine du piratage, Alexander Vinnik, vient d’être extradé aux États-Unis pour y être jugé, les créanciers devraient bientôt pouvoir bénéficier d’un remboursement intégral de leur investissement perdu.

De longues années d’attentes ont été nécessaires afin d’organiser au mieux la restitution des fonds aux anciens clients de l’exchange de crypto monnaies. À son apogée, Mt.Gox représentait plus de 70% du volume mondial de transactions sur le Bitcoin.

Dès lors, la faillite consécutive à son piratage a eu un effet particulièrement conséquent sur le secteur puisque 24 000 personnes en ont été victimes pour un montant total de 850 000 BTC. Actuellement, ce butin représente plus de 17 milliards de dollars. D’ailleurs, de nombreuses interrogations sont soulevées concernant l’impact sur le marché de la restitution de ces Bitcoins dans les portefeuilles des différents créanciers.

En savoir plus sur : Michael Saylor est accusé de fraude fiscale aux États-Unis

L’administrateur de Mt.Gox dévoile la procédure pour bénéficier du remboursement de ses fonds

Concrètement, ce récent document indique que les créanciers ont jusqu’au 15 septembre pour formuler leur demande. Ces réclamations concernent tous les investisseurs ayant perdu des fonds lors de l’effondrement de la bourse Mt.Gox en 2014.

Le respect de cette échéance est essentiel étant donné qu’à partir du 15 septembre le responsable de la réhabilitation des créanciers cessera d’accepter les réclamations par le biais du système de dépôt de réclamation de réhabilitation.

À partir de cette date, la période de référence commencera. Ainsi, durant cette phase « la cession, le transfert ou la succession, la fourniture en tant que garantie ou la disposition par d’autres moyens des créances de réhabilitation sont interdits ».

Mt.gox créanciers remboursement

Une date encore indéterminée pour la restitution des fonds

Le respect de l’échéance doit également permettre d’éviter au gestionnaire de la réhabilitation de commettre des erreurs lors du remboursement des créanciers. Ainsi, un formulaire établi hors période pourrait avoir pour conséquence de retarder la date de remboursement par rapport aux créanciers, ou encore que le montant soit déposé auprès du bureau des affaires juridiques de Tokyo.

Néanmoins, pour l’heure, l’administrateur ne s’avance pas sur une date à laquelle les remboursements auront effectivement lieu. Cette décision provient certainement du temps nécessaire pour vérifier toutes les informations communiquées par les différents créanciers, ainsi que leur légitimité à faire partie du dossier.

Dès lors que les vérifications et autres procédures seront terminées, un premier remboursement intégral sera effectué auprès des créanciers. À noter que cette stratégie a été conçue en concertation avec les utilisateurs éligibles et que ces derniers se sont accordés pour approuver le plan.

Entre le passage au proof of stake d’Ethereum et la libération de centaines de milliers de bitcoins, le marché des crypto monnaies est sur le point de connaître une période d’incertitude particulièrement forte, mais ces différents évènements devraient permettre au secteur d’en ressortir gagnant sur le long terme.

Articles qui pourraient vous intéresser