Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 19:49
ConsenSys, la fameuse entreprise de logiciels Ethereum, lance, avec 18 autres entreprises, ECP ou Ethereum Climate Platform. L’initiative vise à compenser la surconsommation d’énergie du réseau Ethereum avant The Merge et le passage au système 2.0, bien plus vert.
Du 6 au 18 novembre a lieu la COP27, le plus grand rassemblement mondial sur l’action autour du climat. Au cours de ce rassemblement, un groupe d’entreprises du Web3 convoqué par ConsenSys et Allinfra, a rejoint les dirigeants de la société civile et le centre d’innovation climatique de la CCNUCC, pour annoncer la création de l’Ethereum Climate Platform (ECP). Sa mission est d’inciter et de financer le développement de projets concrets qui atténueront les émissions de gaz à effet de serre et auront un impact environnemental et social positif à long terme. Voici notre rapport.
Contrecarrer l'empreinte carbone passée d’Ethereum
La plateforme est construite pour et par l’écosystème Ethereum. Mais l’intention est de servir de modèle à la communauté technologique et commerciale mondiale pour compenser leur propre empreinte carbone historique. L’engagement de la plateforme est de corriger et de contrer l'empreinte carbone faite par Ethereum depuis le lancement du réseau en 2015 et avant The Merge. Après sept ans de développement, la transition vers Proof of Stake (PoS) a fait d’Ethereum une blockchain verte en perdant plus de 99,99% de son empreinte carbone. Bien que ce changement représente une avancée environnementale significative, la technologie laisse derrière elle une dette carbone estimée à des dizaines de millions de tonnes métriques.
Joseph Lubin, fondateur et PDG de ConsenSys a déclaré que « The Merge a placé une nouvelle barre extrêmement haute pour l’atténuation du changement climatique dans l’ensemble du secteur commercial et financier. Nous sommes ravis de nous réunir avec des collaborateurs parmi les acteurs les plus éminents du web2 et du web3, ainsi que des dirigeants de la société civile pour accélérer les innovations climatiques grâce à l’Ethereum Climate Platform». De l’autre côté, Bill Kentrup, co-fondateur d’Allinfra, a ajouté que le « le financement de projets verts de haute qualité est essentiel dans la lutte pour atténuer le changement climatique d’origine humaine« . Pour Alan Ransil, fondateur de l’initiative Filecoin Green : «l’ECP est un moyen révolutionnaire de poursuivre la décarbonation de manière transparente et à grande échelle».
Les membres invitent les entreprises à rejoindre l’initiative ECP
Les membres fondateurs de l’équipe de lancement de la plateforme ECP incluent : AAVE, Art Blocks, Celo, CodeGreen.Org, Enterprise Ethereum Alliance (EEA), ERM, Filecoin Green, Gitcoin, Global Blockchain Business Council (GBBC), Huobi Global, Laser Digital (Nomura) , Microsoft, Polygon, The Climate Collective, UPC Capital Ventures et W3bcloud, en collaboration avec Gold Standard.
L’ECP invite les acteurs de l’espace web3, les entreprises de technologie climatique et de marché du carbone entrant dans le web3, celles qui sont engagées dans la décarbonation et les organisations mondiales cherchant à éradiquer leur propre dette carbone historique, à rejoindre l’initiative en remplissant un formulaire. En outre, les organisations de tous types sont aussi invitées à mettre leur vaste expérience dans les projets d’action climatique au service de la plateforme.
Stani Kulechov, fondateur et PDG d’Aave Companies a déclaré « Nous sommes honorés de rejoindre la Conférence des Nations Unies sur l’action pour le climat aux côtés d’entreprises de premier plan pour former la Ethereum Climate Platform. Notre objectif est de financer et de soutenir des solutions innovantes qui peuvent réduire considérablement les gaz à effet de serre. Il est impératif que notre industrie utilise et construise des technologies évolutives et respectueuses de l’environnement. The Merge a été un énorme pas en avant, éliminant presque tous les besoins énergétiques quotidiens d’Ethereum. C’est un moment où des solutions innovantes et percutantes sont nécessaires pour lutter contre le changement climatique, et nous devons travailler ensemble en tant qu’industrie pour les soutenir».