Le Congrès américain accuse Gary Gensler de défendre le lobby bancaire contre la crypto

Au cours d’une audience tendue de la commission des services financiers de la Chambre, le représentant Tom Emmer exprime des doutes sur la capacité de Gary Gensler, président de la SEC, à réguler de manière impartiale en raison de ses antécédents à Wall Street.
gary gensler congres lobby bancaire
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Lors d'une récente audience de la commission des services financiers de la Chambre tenue le 27 septembre, le représentant des États-Unis Tom Emmer a vivement remis en question la neutralité du président de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler. Il a suggéré que la longue expérience de Gensler à Wall Street, en particulier ses 18 années passées chez Goldman Sachs, soulève des préoccupations quant à sa capacité à agir en tant que régulateur impartial. Emmer a pointé du doigt cette longue association, au cours de laquelle Gensler est devenu associé et co-responsable de la finance, comme preuve d'un potentiel biais en faveur des grandes entités financières, au détriment de l'innovation et du grand public américain.

Mais compte tenu de votre carrière de 18 ans dans l'une des plus grandes banques du monde et de la fortune financière personnelle que vous y avez amassée, pensez-vous qu'il vous soit possible d'être un régulateur impartial et de ne pas favoriser les grands intermédiaires financiers ?

Tom Emmer

Poursuivant sur sa lancée, Emmer a évoqué un discours antérieur de Gensler dans lequel ce dernier faisait référence aux inquiétudes exprimées par des dirigeants bancaires concernant le transfert des fonds des déposants vers des échanges et portefeuilles de crypto monnaies.

La position de Tom Emmer sur la crypto

Il est à noter que le représentant Emmer s'est constamment positionné en faveur du secteur des crypto monnaies. Son appel à une plus grande clarté réglementaire, notamment pendant l'intensification de la surveillance des entreprises crypto par la SEC suite à la chute de la plateforme d'échange de crypto monnaies FTX en 2022, le place comme une voix dominante dans le débat sur la crypto. Les archives financières éclairent les motivations possibles derrière la position tranchée d'Emmer. En particulier, le géant du capital-risque Andreessen Horowitz, acteur majeur dans le domaine de la crypto monnaie, apparaît comme l'un de ses principaux contributeurs financiers en 2021-2022. Les dons des secteurs des valeurs mobilières et de l'investissement à Tom Emmer pendant cette période ont atteint un montant impressionnant de $418,020.

L'audience a également été l'occasion pour le représentant Patrick McHenry d'intervenir dans le débat plus large sur les opérations de la SEC. Il a évoqué la possibilité que la SEC soit soumise à des assignations concernant la documentation liée à l'ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried. Les déclarations de McHenry ont insinué un manque de transparence et de collaboration de la part de Gensler, mettant en avant des actions potentiellement délibérées pour freiner la croissance de la sphère des actifs numériques et obscurcir les relations de la commission avec FTX et Bankman-Fried.

Articles qui pourraient vous intéresser