Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’attaque de la SEC ne pouvait pas rester sans conséquence pour Coinbase. Dans un article de blog publié le 14 juillet dernier, l’entreprise explique sa décision d’interrompre son service de staking en Californie, dans le New Jersey, en Caroline du Sud et dans le Wisconsin.
Le 6 juin dernier, par le biais d’un tweet et d’un communiqué de presse, la SEC informait le grand public de son intention de poursuivre Coinbase pour avoir exploité une plateforme d’exchange de crypto monnaies sans avoir obtenu les autorisations nécessaires et d’avoir omis d’enregistrer l’offre et la vente de son programme de staking.
Plus précisément, le gendarme financier américain considère que les services de staking de Coinbase représentent des titres. Rapidement après cette annonce, dix États américains ont entamé également des procédures sur Coinbase.
En savoir plus sur : Le PDG de BlockFi, Zac Prince, aurait ignoré les risques liés à FTX
Coinbase interrompt son service de staking dans certains États américains
Parmi les États américains ayant entamé une procédure à l’encontre de Coinbase, quatre d’entre eux ont exigé de l’entreprise qu’elle empêche ses clients de miser des actifs supplémentaires sur son service de staking pendant la durée de la procédure.
En réponse, l’entreprise explique simplement « être en profond désaccord avec toutes les allégations selon laquelle nos services de staking sont des titres, mais nous nous conformerons pleinement aux ordonnances préliminaires des États, le cas échéant, même si elles interviennent avant que nous n’ayons eu l’occasion de nous défendre ».
Ainsi, malgré de nombreuses discussions avec les différentes agences étatiques en charge de la procédure, Coinbase a communiqué sa décision d’interrompre son service de staking en Californie, dans le New Jersey, en Caroline du Sud et dans le Wisconsin.
Coinbase partage malgré tout sa déception « de voir certains régulateurs emprunter cette voie des ordonnances préliminaires alors même que l’entreprise assure offrir un service de staking transparent, sûr et fiable depuis près de 4 ans ».
En revanche, Coinbase assure « que les clients des autres États ne sont pas affectés et qu’ils restent éligibles pour utiliser son service de staking ». Ainsi, la grande majorité des clients de Coinbase aux Etats-Unis ne devrait pas être impactée par cette décision.
Coinbase défend l'industrie face à l'attaque des régulateurs
En parallèle de l’annonce de cette décision, Coinbase en a profité pour défendre l’utilité du staking pour la société.
Tout d’abord, la société précise « qu’aujourd’hui, presque toutes les grandes blockchains s’appuient sur le staking parce qu’il s’agit d’un service ouvert, sécurisé et respectueux de l’environnement ». Elle ajoute que « tous les américains méritent d’avoir accès à la même technologie et aux mêmes opportunités économiques que les gens du monde entier ».
Elle poursuit en assurant que le service de staking n’est qu’une partie de son activité et qu’elle pourrait certainement continuer son activité même en cas d’interruption de ce service.
Cependant, Coinbase considère « que le staking est fondamental pour l’industrie des crypto monnaies » et qu’en conséquence il est nécessaire que l’entreprise « s’engage à protéger l’accès au staking pour tous ».