Binance supprime des banques russes de son service P2P

Dans la tourmente depuis les révélations du WSJ en début de semaine, Binance vient de supprimer plusieurs banques russes de son service P2P.
Binance banques russes
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Après les révélations récentes du Wall Street Journal concernant les liens présumés entre Binance et ses utilisateurs russes, l’exchange de crypto monnaies vient de supprimer plusieurs banques russes de son service de trading de pair-à-pair.

Au-delà de la méfiance de plusieurs gouvernements envers sa plateforme d’exchange de crypto monnaies, Binance fait face à une enquête de la Justice américaine. En effet, Binance chercherait à contourner les sanctions américaines envers la Russie.

A la lumière des révélations de cette semaine, Binance s’était vu dans l’obligation de nier les révélations du WSJ. Pour rappel, Binance aiderait volontairement les utilisateurs russes à échanger des roubles contre des crypto monnaies en passant notamment par l’utilisation d’un canal Telegram dédié à ce service.

En réponse, l’exchange avait indiqué que « toutes les restrictions actuelles liées aux sanctions contre tous les ressortissants russes sont appliquées par la plateforme et ses entités légales dans l'Union européenne dans leur intégralité ».

En savoir plus sur : Mastercard met un terme à son partenariat avec Binance

Binance joue avec le feu

Les utilisateurs russes ont apparemment la possibilité d’utiliser le service de trading de pair-à-pair de Binance. La méthode serait simple puisqu’il leur suffirait de se rendre sur la version russe de Binance pour avoir la possibilité d’échanger leurs roubles contre des crypto monnaies, dont l’USDT.

Néanmoins, ce service ne doit évidemment pas rendre possible l’utilisation de banques russes sanctionnées par les Etats-Unis. Or, c’est précisément ce que Binance laisserait faire à ses utilisateurs russes d’après les révélations du Wall Street Journal.

Quelques jours après l’article du WSJ, le procédé n’était plus possible puisque Binance avait supprimé la possibilité de passer par les banques russes en question par le biais de service de pair-à-pair, mais un problème subsistait.

En effet, selon plusieurs organes de presses différents, Binance continuait malgré tout de proposer une solution aux utilisateurs russes en ayant recours à un code couleur. Ainsi, en lieu et place des banques supprimées et sujettes aux sanctions, des noms de code « jaune » et « vert » étaient apparus.

Russes banques binance

Binance ne permet plus d’utiliser son service de pair-à-pair par le biais de certaines banques russes

Néanmoins, cette solution alternative fut de courte durée puisque Binance a supprimé dès le lendemain la possibilité d’utiliser ces noms de code pour transiter par les banques interdites.

Ainsi, seules les banques russes comme Raiffeisenbank, Russian Standard Bank AdvCash sont disponibles sur le service de pair-à-pair.

Contacté par The Block, Binance explique simplement « mettre régulièrement à jour ses systèmes afin de garantir la conformité avec les normes réglementaires locales et mondiales. Dès lors, lorsque des lacunes sont signalées, nous nous efforçons d'y remédier le plus rapidement possible ».

Par cette décision, Binance semble donc jouer la carte de l’erreur, mais les enquêteurs américains pourraient ne pas voir cette situation du même œil.

En tout état de cause, alors que le service de P2P de Binance a gagné en popularité après la fermeture de LocalBitcoins en février 2023, cette situation devrait conforter les plus sceptiques dans l’idée que les places de marché de pair-à-pair sont trop centralisées et vulnérables à la censure des gouvernements.

Articles qui pourraient vous intéresser