Getting your Trinity Audio player ready...
|
La célèbre chaine d’informations américaine, CNN annonce l’arrêt de son projet NFT. Aucune justification tangible n’est donnée, ce qui a mis les investisseurs sur les nerfs malgré la proposition d’un dédommagement partiel. Le projet NFT Vault by CNN est-il tout simplement un rug pull ? On se penche sur le sujet.
CNN met fin à « Vault by CNN » de façon subite, rug pull surprise ?
Le projet de collection NFT de CNN avait été annoncé à l’été 2021 en plein bull market NFT. « Vault by CNN » reposait sur des reportages réalisés sur des évènements précis ou des interprétations artistiques.
Grâce à ces évènements, la chaine va créer des objets de collection numériques qui peuvent être échangés sous forme de NFT sur la blockchain Flow de Dapper Labs. Des avantages exclusifs étaient également prévus comme du merchandising, des remises sur les services payants de la chaine…etc. Pendant un certain temps, le projet semblait raisonnable.
À la surprise générale, la chaine d’informations en continu annonce la fin du « Vault by CNN » le lundi 10 octobre, prenant de court toute sa communauté qui ne s’attendait pas à une telle annonce. La chaine se contente d’un communiqué Twitter et de quelques messages dans un channel général du serveur Discord du projet pour partager l’information.
CNN abandonne « Vault by CNN » sans grande explication
Il n’y a plus d’ambiguïté, le projet de collection NFT est abandonné. Mais le pire est qu’aucune explication concrète n’est donnée depuis le communiqué publié sur Twitter.
« Vault a été lancé initialement comme une expérience de six semaines, mais le support et l’engagement de notre communauté nous ont conduits à faire de ce projet quelque chose de plus grand. […] Bien que nous arrêtons de développer et de maintenir notre communauté, la collection Vault NFT continue de vivre. Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d’informations. », peut-on lire dans le communiqué.
Sur le serveur Discord du projet NFT, il est en réalité très difficile de retrouver la moindre information à ce sujet. L’annonce de la fermeture est d’autant plus surprenante que le mois dernier, CNN encourageait toujours sa communauté à acheter des NFTs contre une invitation à « Art of Voting NFT Series ».
Pour les investisseurs, il n’y a pas d’autre expression qu’un « rug pull » pour qualifier cette annonce de la CNN. Un « rug pull » est une pratique de mauvaise foi qui consiste à manipuler la communauté en mettant en exergue des promesses pour qu’elle participe financièrement à un projet qui sera en réalité abandonné.
Quel sort pour les investisseurs ?
CNN ferme la porte de « Vault by CNN » en laissant les détenteurs des NFTs sans explication. Selon un membre du personnel de la chaine d’informations, les collectionneurs seront indemnisés à hauteur de 20% du prix initial des jetons en FLOW ou en stablecoins. Ce qui ressemble encore plus à une escroquerie sachant bien que CNN aurait récupéré 324 000 dollars de la vente initiale. La preuve que ce n’est pas parce qu’un projet est conduit par un grand nom que son professionnalisme est garanti.