Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 20.08.2023 19:59
Les créanciers de Celsius Network soulèvent des interrogations sur le comportement du prix du token CEL. Dans une récente action en justice, les créanciers de Celsius Network accusent notamment Wintermute, un teneur de marché, d’avoir manipulé le prix du token.
Pour rappel, un teneur de marché ou Market Maker en anglais, est un acteur des marchés financiers dont le rôle principal est d’assurer la liquidité sur le marché. Ainsi, Wintermute participe à la cotation des actifs comme les crypto monnaies en indiquant leur prix d’achat et leur prix de vente sur les différentes plateformes.
Cette position est particulièrement puissante puisqu’elle peut permettre facilement d’influencer le comportement des acteurs du marché. D’ailleurs, l’action en justice intentée par les créanciers de Celsius désigne précisément l’abus de cette position par Wintermute.
Concrètement, les créanciers accusent Wintermute et les dirigeants de Celsius d’avoir facilité le « wash trading » du token CEL en manipulant les volumes de transactions sur la plateforme de Celsius.
En savoir plus : FTX 2.0 attire les géants : Ripple Labs, Robinhood et le Nasdaq parmi les potentiels acheteurs
Wintermute et les dirigeants de Celsius Network accusés de wash trading
Le wash trading n’est pas une pratique spécifiquement liée à l’univers des crypto monnaies et de la blockchain. Cette technique est utilisée dans le domaine de l’investissement et permet à des acteurs de manipuler le prix d’un token en se l’échangeant simultanément pour créer l’illusion d’un fort volume des transactions.
Selon les informations rapportées par Bloomberg, les dirigeants de Celsius Network auraient tout simplement engagé Wintermute a participé à des opérations de wash trading sur leur token CEL. Selon le dépôt « Wintermute aurait aidé le CEO de Celsius, Alex Mashinsky, et d’autres cadres à manipuler illégalement et à tirer profit du wash trading illégal de jetons CEL non enregistré ».
Plus précisément, cette activité de wash trading aurait fortement été mise en œuvre au cours du mois de mai 2022 lors de l’effondrement de l’écosystème de Terra Luna, mais qu’elle aurait en réalité débuté dès mars 2021 avant de se terminer lors de la faillite de Celsius en juin 2022.
Des contrôles internes inexistants au sein de Celsius Network
L’opération de wash trading entamée par Celsius et Wintermute aurait été découverte grâce à la publication de conversations internes à l’entreprise. Grâce à ces dernières, les créanciers ont notamment découvert que « les contrôles supposés étaient pratiquement inexistants, et ceux qui existaient ne surveillaient pas ou ne protégeaient pas contre le wash trading ou le self-dealing ».
Pour l’heure, l’activité de wash trading reste à être prouvée devant le tribunal en charge de l’affaire, mais le lien entre les deux entreprises est bel et bien avéré. En effet, selon un tweet de Arkham Intel du 17 mai dernier, les portefeuilles appartenant à Celsius Network ont transféré 20 millions de dollars d’ETH à Wintermute.
Cette transaction n’est pas la première entre les deux entités puisqu’en juin 2022, quelques jours avant la déclaration de faillite de Celsius, l’entreprise en difficulté avait déjà transféré 2,000 $WBTC à Wintermute.
A noter que Wintermute « nie catégoriquement s’être livrée à des transactions irrégulières ».
Alors que l’activité de Celsius est sur le point d’être relancée grâce à l’investissement du consortium Fahrenheit, cette accusation pourrait permettre de mieux appréhender les raisons de la chute de Celsius Network.