Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Banque des Règlements Internationaux (BRI) a élaboré une preuve de concept pour un système qui suit les transactions sur les blockchains publiques et hors chaîne, notamment celles concernant Bitcoin. En collaboration avec la Deutsche Bundesbank, la Banque de France, la Banque centrale européenne et De Nederlandsche Bank, la BRI a lancé avec succès le Project Atlas. Son objectif ? Mesurer la pertinence macroéconomique des marchés de crypto monnaies et des protocoles de finance décentralisée (DeFi).
Project Atlas : Lumière sur le marché crypto
Selon les détails publiés par le BRI Innovation Hub, Project Atlas vise à offrir une compréhension plus approfondie du secteur de la crypto monnaie. Cela est motivé par les défis de transparence et les risques potentiels pour la stabilité financière, avec comme exemple donné, l’effondrement de l’écosystème Terra en 2022.
La première preuve de concept de Project Atlas se concentre sur le suivi des données de blockchains publiques et des échanges de crypto monnaies. En combinant les données hors chaîne des plateformes d’échange de cryptomonnaies avec les informations recueillies par les nœuds des blockchains publiques, Project Atlas peut cartographier les flux de cryptomonnaies à travers différentes régions géographiques.
L’approche initiale se sert des transactions du réseau Bitcoin liées aux échanges centralisés, ainsi que de la localisation de ces plateformes, comme une approximation des flux de capitaux transfrontaliers. Bien que la localisation précise des échanges soit difficile à déterminer, les premières données suggèrent que les échanges inter-plateformes sont économiquement substantiels.
Vers un futur plus éclairé
La version actuelle de Project Atlas propose une interface utilisateur qui affiche des tableaux de bord, illustrant les résultats des agrégations et analyses de données. Ce projet offre aux banques centrales un aperçu des flux transfrontaliers et leur permet d’évaluer l’importance économique des crypto monnaies dans différentes juridictions.
Avec l’ambition d’intégrer davantage de sources de données, la prochaine étape du projet consistera à extraire et analyser les données des nœuds du réseau Ethereum et des protocoles DeFi.