Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le but de promouvoir l’utilisation du yuan numérique chinois, la banque française BNP Paribas (BNP) intègre les portefeuilles aux comptes bancaires, comme le rapportait le South China Morning Post (SCMP) vendredi. Les clients corporatifs de BNP Paribas pourront accéder à la monnaie numérique de la banque centrale chinoise (CBDC), connue sous le nom de e-CNY, grâce à une connexion avec le système de la Banque de Chine (BOC). La BOC fait partie des huit banques autorisées à gérer les opérations de monnaie numérique en Chine.
L’intégration de l’e-CNY chez la BNP Paribas
Selon la déclaration de la BNP dans le rapport du SCMP, la liaison des portefeuilles de yuan numérique aux comptes bancaires de leurs clients permet une utilisation « efficace, en temps réel et pratique » de la CBDC. De plus, BNP Paribas envisage d’explorer l’application du yuan numérique dans les smart contracts, le financement de la chaîne d’approvisionnement et les paiements transfrontaliers.
Le yuan numérique chinois mène la course
Le projet de yuan numérique de la Chine est le plus avancé parmi les grandes économies, avec des tests commençant en 2020. En janvier, la Banque populaire de Chine (PBOC) a révélé que le yuan numérique représentait 0,13 % de la totalité des espèces en circulation. Cette intégration par BNP Paribas représente une étape importante dans la promotion de l’utilisation du yuan numérique à l’échelle mondiale.