Découvrez l'univers crypto en profondeur

Bitcoin : La capacité du Lightning Network atteint un nouvel ATH

La capacité du réseau Lightning Network a quadruplé en moins d’un an et atteint un nouvel ATH.
Lightning Network BTC

Dernière modification effectuée le 04.08.2022 20:03

Malgré les performances déplorables de Bitcoin actuellement, le réseau Lightning Network, solution de seconde couche qui permet la scabilité de Bitcoin (BTC), a atteint un nouvel ATH, hier. La capacité du réseau Bitcoin Lightning a quasiment quadruplé en moins d’un an.

Le Lightning Network est un protocole de paiement décentralisé de couche 2 opérationnel sur le réseau Bitcoin (BTC). Il apporte une solution aux problèmes de scalabilité de Bitcoin (BTC) et propose des transactions instantanées, quasiment sans frais, tout en conservant la sécurité et la souveraineté individuelle garanties par Bitcoin.

Il y a un an, le réseau pouvait traiter jusqu’à 1.000 BTC, aujourd’hui le réseau est capable d’en traiter jusqu’à 4.000 BTC, soit une augmentation de 400% par rapport à l’année dernière.

Des hypothèses expliquant la hausse de la capacité du réseau ?

Lightning Network ATH 4000

Pour tenter d’expliquer ce phénomène, plusieurs hypothèses ont été posées par des spécialistes du secteur.

Certains estiment que la hausse significative s’explique en raison du “confort que les utilisateurs obtiennent en utilisant le réseau”. Ils se fondent sur les avis des utilisateurs qui, satisfaits du réseau, qualifient les délais de confirmation de “raisonnables”.

Deuxième hypothèse – elles se cumulent certainement – avec la démocratisation/adoption générale de Bitcoin qui secoue le monde. Il est vrai qu’en un an les cryptos et particulièrement Bitcoin (BTC) ont fait beaucoup de bruit. Désormais, rares sont les personnes qui n’en ont encore jamais entendu parler, et nombreux sont les États à adopter une position favorable à leur égard. De même, d’autres États que le Salvador et la Centrafrique pourraient très certainement à l’avenir donner cours légal au Bitcoin (BTC). Il en découle, corrélativement, que le réseau connaît une hausse de ses utilisateurs.

Danny Brewster, CEO de Fast Coins juge quant à lui que la croissance du réseau n’en est encore qu’à ses débuts :

“La croissance constante a été un excellent départ pour le réseau Lightning, et je prévois qu’elle se poursuivra à l’avenir, tant que toutes les parties prenantes, des développeurs aux entrepreneurs créant des entreprises, continueront à aller de l’avant”.

Danny Brewster, CEO de Fast Coins

Articles qui pourraient vous intéresser