Binance perd son partenaire bancaire : la fin des virements de moins de $100,000

Binance perd son partenaire bancaire et les utilisateurs ne pourront plus transférer moins de $100,000 USD via un virement SWIFT à partir du 1er février.
CZ binance proof of reserves-min
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 02.10.2023 18:51

Dans une lettre à ses clients, Binance explique que son partenaire bancaire, Signature Bank, change son fonctionnement en refusant de traiter toutes les transactions SWIFT en USD (virements vers l’exchange) en dessous d’un certain montant.

« Le partenaire bancaire qui gère votre compte a indiqué qu’il n’était plus en mesure de traiter les transactions SWIFT en fiat de moins de 100 000 USD pour les particuliers à compter du 1er février 2023. » Voilà l’information que contient la lettre de Binance envoyé aux utilisateurs de Binance le 21 janvier. En conséquence, tous les utilisateurs qui désirent acheter du Bitcoin et d’autres crypto monnaies sur le plus grand échange mondial devront désormais lever la barre au niveau de 100,000 dollars américains (USD) s’ils désirent passer par un virement SWIFT. L’échange crypto a expliqué que le partenaire financier en question, Signature Bank, limitait son implication dans l’univers des crypto monnaies. Voici le rapport.

Binance n’acceptera plus les transferts de moins de $100,000 via SWIFT

signature bank binance swift

L’échange crypto Binance a déclaré aux utilisateurs qu’ils ne seraient plus en mesure d’acheter ou de vendre des crypto monnaies pour un montant inférieur à 100,000 dollars via un virement SWIFT à partir du 1er février. L’échange de crypto a imputé la nouvelle décision à son partenaire bancaire, Signature Bank. La plateforme a déclaré que la banque appliquait le même traitement à tous ses clients, mais aucun nouvel échange crypto n’a annoncé une restriction similaire.

Binance rappelle que ce changement n’impacte pas les virements bancaires en euros et autres monnaies FIAT.

Cette décision de la banque basée à New York intervient alors que cette dernière souhaite s’écarter de l’écosystème crypto, entré plus tôt dans un violent bear market. Par ailleurs, Binance a déclaré que la perturbation n’affectait pas ses autres services ou « comptes d’entreprise« . Les utilisateurs de l’échange peuvent continuer à acheter des crypto monnaies en utilisant leur carte de crédit ou de débit et via d’autres devises fiduciaires, y compris l’euro. La plateforme a ajouté qu’elle « travaillait activement » pour trouver une solution alternative à la situation SWIFT USD.

Les sociétés financières traditionnelles craignent la contagion de la crypto

Les institutions financières traditionnelles comme Silvergate Capital et Signature Bank ont ​​commencé à réduire leurs expositions à l’écosystème crypto pour se protéger d’une contagion de l’industrie. Ces banques s’étaient imposées comme des institutions financières respectueuses et intéressées par la cryptographie, mais les événements récents les ont forcées à repenser leur positionnement. En effet, après l’effondrement de FTX en novembre, Silvergate a connu une panique bancaire qui l’a amené à traiter environ 8,1 milliards de dollars de retraits. La principale banque crypto a enregistré une perte nette de 1 milliard de dollars au quatrième trimestre 2022. La banque a déclaré qu’elle « délocalisait certains clients non essentiels et éliminait une partie de son portefeuille de produits » pour garantir son activité.

Plus récemment, Silvergate a révélé une exposition de 2,5 millions de dollars au prêteur de crypto en faillite Genesis. Pendant ce temps, la banque Signature a déclaré qu’elle cherchait à réduire ses dépôts crypto jusqu’à 10 milliards de dollars. Le PDG de Signature Bank, Joe DePaolo, aurait déclaré que la banque de Wall Street réduirait ces dépôts à moins de 15% de ses dépôts totaux. Le 5 janvier, une déclaration commune des agences financières américaines a mis en garde contre les risques liés aux crypto-actifs pour les organisations bancaires. Les régulateurs ont déclaré que les entreprises fortement exposées à la cryptographie soulevaient des problèmes de sécurité et de solidité. Ils ont ajouté que l’émission ou la détention d’actifs crypto est « incompatible » avec les pratiques bancaires sûres.

Articles qui pourraient vous intéresser