Binance sur le point d’acquérir FTX

Après un week-end mouvementé pour les deux exchanges de crypto monnaies, Binance serait désormais sur le point d’acquérir FTX.
cz sbf binance ftx-min
Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que les rumeurs enflaient depuis le début d’après-midi sur l’arrêt des retraits sur la plateforme FTX, Sam Bankman-Fried a pris la parole en fin de journée pour annoncer une nouvelle sensationnelle. En effet, à la suite d’une importante crise de liquidité, Binance se serait positionné pour acquérir entièrement la plateforme FTX.com

Les dernières heures ont été intenses tant pour la communauté que pour les deux plus gros exchanges de crypto monnaies au monde. En effet, après la parution d’un article démontrant l’instabilité financière d’Alameda Research par CoinDesk au début du mois de novembre, l’empire détenu par SBF s’est effrité.

Le point d’orgue de cette situation ? L’accusation faite par CZ à l’encontre de FTX selon laquelle l’entreprise américaine serait insolvable. Malgré plusieurs tweets visant à nuancer son propos, la réalité est que Binance a pris la décision de se séparer de l’intégralité de ses FTT dans les prochains mois.

Ainsi, cette future acquisition ressemble à une opération de sauvetage, mais pourrait bien être simplement la conclusion d’une stratégie savamment imaginée par CZ et ses équipes.

En savoir plus sur : Metaplex dévoile une solution pour diminuer les frais de mint sur Solana

FTX aurait un trou béant dans sa comptabilité

Selon certaines rumeurs, avant de contacter Binance pour sauver son entreprise, FTX aurait tenté de se diriger vers des investisseurs, notamment présents dans la Silicon Valley et Wall Street.

SBF aurait tenté de lever près de 1 milliard de dollars pour combler le trou dans les finances de FTX. Sans résultat notable, le choix de se tourner vers Binance se serait finalement dessiné comme inévitable pour le milliardaire américain, mais en l’espace de quelques heures les difficultés économiques se seraient aggravés pour atteindre la somme de 3 milliards de dollars.

Bien que ces chiffres restent à confirmer, ils expliqueraient en partie la suspension des transactions s’étant déroulée dans l’après-midi sur FTX.

Binance devrait acquérir FTX dans les prochains mois

Malgré tout, cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe. En effet, bien que des spéculations avaient lieu sur l’état réelle de la situation financière de FTX, personne ne s’attendait à ce qu’une telle situation se profile. Pourtant, en fin d’après-midi, le couperet semble être tombé pour la plateforme américaine.

Dans un premier temps, SBF a pris la parole dans un thread twitter pour faire un état des lieux de la situation et amorcer la nouvelle de la prise de pouvoir de Binance. Concrètement, de grandes difficultés financières auraient frappé le géant américain en début de semaine et l’aurait obligé à se tourner vers Binance. SBF souhaite rassurer les utilisateurs en assurant que l’ensemble des fonds sont sécurisés.

De fait, CZ a emboité le pas de SBF très rapidement puisque seulement quelques minutes plus tard, ce dernier se fendait également d’un thread pour expliquer plus clairement la situation et rassurer les utilisateurs de FTX.

Binance acquérir FTX

Binance peut se retirer de l’accord à tout moment

Après la surprise liée à l’annonce, une certaine inquiétude s’est emparée de la communauté. En effet, CZ explique que dans le cadre de l’accord passé avec FTX, son entreprise a signé une lettre d’intention, mais que cette dernière n’engage pas contractuellement Binance à finaliser la transaction. 

Ainsi, de nombreux audits auront lieux dans les prochaines semaines pour faire un état des lieux plus précis de la situation économique de FTX. Dans le cas d’un audit révélant des dysfonctionnements trop importants, Binance se réserve le droit de se retirer de l’accord et de ne pas acquérir FTX.com.

D’ailleurs, il est important de préciser que ce premier accord n’inclut pas la cession de la partie américaine de FTX. Ainsi, FTX.us ne serait pas concerné pour le moment par une fusion avec Binance.

Enfin, pour l’heure, certaines spécificités sont encore inconnues du grand public. Par exemple, l’outil de gestion de portefeuilles, Blockfolio, que FTX avait racheté est-il intégré dans ce rachat ?

Les prochaines semaines devraient apporter de nombreux éclaircissements, mais comme CZ le précise à la fin de sa prise de parole, il est important d’avoir à l’esprit la complexité de la situation afin de rester SAFU.

Articles qui pourraient vous intéresser