Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 31.07.2023 20:05
Plusieurs grandes sociétés de services financiers se sont associées à la Réserve fédérale de New York pour annoncer un programme de dollar numérique de 12 semaines. Le programme pilote, d'une durée de 12 semaines, explorera l'utilisation d'une plateforme connue sous le nom de réseau de responsabilité réglementée (Regulated Liability Network) ou RLN, par laquelle les banques émettent des jetons représentant les dépôts des clients qui sont réglés sur une réserve de la banque centrale sur un grand livre distribué partagé. Voici notre rapport de la collaboration.
Les banques s'associent à la Fed pour un dollar numérique
Parmi les banques et entreprises participant au programme, on retrouve Citigroup, HSBC, Mastercard, Wells Fargo, et PNC Financial Services.
Le projet de Preuve de Concept (PoC) testera une version de la conception du réseau de responsabilité réglementée qui fonctionne exclusivement en dollars américains. Les banques commerciales y émettent de l'argent numérique simulé ou des «jetons», représentant les dépôts de leurs propres clients, et règlent par banque centrale simulée les réserves sur un registre distribué partagé.
La plateforme s'alignera sur le cadre réglementaire existant et préservera les exigences pour le traitement des paiements basés sur les dépôts et de lutte contre le blanchiment d'argent. Le PoC simulera la monnaie numérique émise (CBDC) par des institutions réglementées en dollars américains, bien que le concept puisse potentiellement être étendu aux opérations multidevises et aux stablecoins réglementés. Le Proof of Concept simulera des jetons 100% fongibles et échangeables contre d'autres formes de monnaie et inclura un dialogue avec la communauté bancaire américaine au sens large, y compris les banques communautaires et régionales.
La monnaie numérique du projet (CBDC) et le système bancaire
Per von Zelowitz, directeur du New York Innovation Center de la Fed, a déclaré dans un communiqué que le centre “se réjouit de collaborer avec les membres de la communauté bancaire pour faire avancer la recherche sur la tokenisation des actifs et l'avenir des infrastructures des marchés financiers aux États-Unis en tant que monnaie“. Pour la Fed de New York, “le projet sera mené dans un environnement de test et n'utilisera que des données simulées”. Il n'est pas destiné à signaler que la Réserve fédérale prendra des décisions imminentes sur l'opportunité d'émettre une monnaie numérique de banque centrale de détail ou de gros, ni comment elle serait nécessairement conçue. Une déclaration que la communauté crypto a du mal à croire.
Le 4 novembre, la Fed de New York a publié un rapport sur les résultats de la phase 1 du projet Cedar du centre d'innovation. C'est un effort de recherche en plusieurs phases qui vise à développer un cadre technique pour la monnaie numérique théorique de Banque centrale (CBDC) dans le contexte de la Réserve fédérale. Michelle Neal, chef du groupe de marché de la Fed de New York, a déclaré le même jour que “la CBDC américaine – une forme numérique du dollar américain qui est une responsabilité directe de la Réserve fédérale – a le potentiel d'offrir des avantages significatifs“.
Cela pourrait permettre un système de paiement plus efficace, fournir une base pour de nouvelles innovations technologiques et faciliter des transactions transfrontalières plus rapides” a-t-elle poursuivi dans un discours au Singapore Fintech Festival.
“Cela pourrait promouvoir l'inclusion et l'équité financière en permettant l'accès à un large éventail de consommateurs et favoriser la croissance et la stabilité économique” a-t-elle conclu.