Getting your Trinity Audio player ready...
|
La transparence des exchanges de crypto monnaies quant à leur capacité à répondre à des demandes de retraits exceptionnelles de leurs utilisateurs est une priorité absolue depuis quelques semaines. Binance s’est rapidement démarqué en publiant son propre Proof of Reserve, mais une société d’audit indépendante vient également de publier ses conclusions concernant la stabilité financière de l’exchange.
Pour rappel, le Proof of Reserve est une technique utilisée par les exchanges pour partager à leurs clients un suivi comptable précis de leurs investissements. Néanmoins, plusieurs méthodes différentes peuvent être employées par les exchanges.
Binance a opté pour l’instant pour un système incomplet puisque l’exchange a seulement publié ses réserves en Bitcoin. Ainsi, les clients possédant des actifs différents ne peuvent pas s’assurer grâce à ce système que leur investissement est effectivement entièrement collatéralisé par Binance.
Enfin, ce rapport est effectué par l’entreprise Mazars, une entreprise internationale spécialisée dans l’audit, l’expertise comptable et la fiscalité. Bien qu’il soit consécutif à une demande de la part de Binance, les conclusions sont vraisemblablement indépendantes et sans conflit d’intérêts.
En savoir plus sur : Ledger annonce son nouveau produit phare : Ledger Stax
Rappel de la procédure utilisée par Binance pour son Proof of Reserve
Lors de la publication de son Proof of Reserve, Binance a utilisé la technique particulièrement appréciée par l’ensemble des exchanges de l’écosystème : l’arbre de Merkle.
Dans cet arbre de Merkle, les comptes de tous les utilisateurs y sont intégrés de sorte à couvrir tous les produits proposés par Binance et susceptibles d’entrainer la détention de bitcoins. Dès lors, que ce soit les produits spot, funding, Margin, Futures, Earn et Options Wallet, tout est pris en compte dans le Proof of Reserve de Binance.
De plus, pour démontrer que le solde des comptes de tous les utilisateurs est effectivement entièrement collatéralisé par la réserve détenue par Binance, l’exchange a fourni les adresses de tous ses portefeuilles détenant effectivement les actifs des clients.
En conclusion, Binance explique qu’au 22 novembre dernier l’ensemble de ses utilisateurs détenaient 575 742,4228 BTC, pour un total de près de 10 milliards de dollars, et que l’entreprise dispose de suffisamment de BTC et de wrapped BTC pour couvrir 101% des fonds des utilisateurs.
La société d’audit Mazars atteste de la fiabilité du Proof of Reserve de Binance
Mazars s’est donc chargée de vérifier l’ensemble de ces informations au travers d’un processus d’audit indépendant. D’abord, l’entreprise a vérifié que la procédure utilisée par Binance n’entrainait pas de duplication des identifiants des utilisateurs.
La vérification de l’absence de solde négatif s’est confrontée à une problématique particulière. En effet, certains utilisateurs ont un solde négatif de BTC en raison de leur utilisation des services de marge et de prêt de Binance. Dès lors, il est normal d’en retrouver au sein de l’arbre de Merkle.
Enfin, pour s’assurer que Binance possède effectivement les wallets détenant les actifs des utilisateurs, Mazars a demandé à l’entreprise d’effectuer des transactions avec les wallets afin de vérifier sur les explorateurs disponibles que Binance possède effectivement un accès à ces wallets.
Bien qu’un audit indépendant soit une belle avancée pour l’écosystème, il est indispensable que Binance introduise un Proof of Reserve pour l’ensemble des crypto monnaies qu’elle propose sur son exchange, mais surtout qu’elle propose un calendrier précis pour la publication de son Proof of Reserve.