Découvrez l'univers crypto en profondeur

Ratio Risk Reward (R/R) : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

risk reward risque recompense

Introduction

Le ratio Risk/Reward ou risque/récompense est une notion fondamentale qui est appliquée par ceux qui font du trading, ce ratio permet d’identifier un trade qui nous offre l’opportunité d’avoir plus à y gagner qu’à perdre. Nous l’appellerons R/R dans cet article.

Le ratio R/R est une des nombreuses notions de la gestion du risque mis en avant par les traders. Nous allons vous détailler comment le calculer et de quelle manière il est utilisé.

Différence entre ratio R et ratio risk reward (R/R)

Avant toute chose, il est à noter que de nombreux traders utilisent le ratio R, soit le rapport bénéfice sur risque (reward/risk), qui est l’inverse de rapport risque bénéfice (risk/reward). Souvent par abus de langage, le R est appelé ratio risk reward. C’est le ratio qui est affiché dans TradingView lorsqu’un trade est évalué.

Comment calculer son ratio R/R ?

Le ratio R/R est issu d’un calcul assez simple. Comme dit plus haut, il s’agit du rapport entre la perte potentielle d’un trade et son gain potentiel.

Par exemple, avec le trade fictif ci-après, nous allons détailler le calcule du ratio risque récompense :

Le ratio risk reward expliqué

Dans notre exemple, on investit 1 000 dollars. On estime ici que le prix du Bitcoin va monter.

  • Le point d’entrée est à 28 989 dollars par BTC. Le prix auquel il achète du BTC aussi appelé ouverture
  • Le TP ou take profit est à 30 390 dollars. Le prix cible où il espère vendre son actif
  • Le SL ou stop loss est à 28 660 dollars. C’est le point d’invalidation, il coupe la position et vend son actif à perte si le prix atteint ce point

Ces deux derniers niveaux sont définis dès le départ lors de la mise en place du trade. Il s’agit d’ordres positionnés en avance auprès d’un exchange. Ils s’exécutent automatiquement en fonction de la direction prise par le cours du Bitcoin.

Le risque de perte si le prix atteint le SL est de 10 dollars (1,14% de baisse sur 1 000 dollars investis). On récupèrera alors 990 dollars.

Le gain potentiel si le cours atteint le TP est de 42,53 dollars (4,83% de hausse). On récupèrera alors 1042,53 dollars.

Si nous divisons sa perte potentielle par son gain supposé, nous obtenons le risk reward ratio. Dans notre cas, le R/R est de 1:4,25.

Comment bien utiliser le ratio R/R ?

L’analyse du setup doit déterminer vos sorties. Le R/R n’est qu’une conséquence de cette analyse. 

Si le R/R est favorable au plan de trading alors le trade est à considérer. S’il ne l’est pas, la patience s’impose pour trouver un setup plus favorable.

Cet élément de la gestion du risque doit être mis en relation avec le winrate (pourcentage de succès). Il s’agit du nombre de trades gagnants par rapport au nombre de trades perdants.

Pour qu’un trader soit rentable, plus son winrate est élevé et plus il pourra se permettre d’avoir un R/R faible. 

Ces deux notions du risk management sont en fait très corrélées. Plus le ratio risque récompense est faible et plus le winrate peut être bas et vice versa.

Un trader avec un taux de réussite calculé de 30% peut être plus profitable qu’un trader avec un taux de 70% par exemple. Tout dépendra alors du ratio donné par le setup.

Le ratio risk reward optimal

Quel est le ratio risk reward optimal ?

Le but de tout trader est d’optimiser ses gains, les conditions de marché sont par définition changeantes. En conséquence, le winrate, qui permet de définir si un R/R est favorable, fluctue également.

Le winrate dépend de nombreux facteurs, par exemple :

  • la technique de trading
  • l’échelle de temps (timeframe)
  • la direction du marché (tendance)
  • les événements extérieurs

Avec un journal de trading, le winrate doit être recalculé en permanence. Il est important d’établir des statistiques qui permettent de définir un R/R acceptable. 

Nous pouvons construire un tableau pour définir un winrate minimum en fonction du R/R donné par le setup :

Winrate = Rp/(Rp+Gp)

Rp est le risque de perte & Gp est le gain potentiel

Dans notre exemple plus haut, nous avons donc :

Winrate mini = 10 / (10+42,53) = 19%

Si notre winrate est inférieur à 19%, nous ne devrions pas y aller.

Maintenant, prenons un exemple avec un R/R de 1:3 :

Winrate mini = 1 / (1+3) = 25%

Si notre winrate est supérieur à 25%, alors il peut être intéressant de prendre un trade.

Voilà les résultats obtenus. Ils nous permettent d’avoir une vision sur la relation entre le winrate et le R/R tout en restant profitable.

Winrate minimumRisk Reward Ratio maxR minimum
(comme dans TradingView)
14,3%1:6 ou 0,1676
16,7%1:5 ou 0,25
20%1:4 ou 0,254
25%1:3 ou 0,333
33,3%1:2 ou 0,52
50%1:1 ou 11

Les erreurs du trader débutant avec le ratio récompense risque

Vous l’avez compris, le ratio risque récompense acceptable dépend du pourcentage de succès de vos trades. 

Pour autant, il peut arriver que, lors de l’établissement d’un setup, le ratio ne soit pas favorable. La tentation peut être forte de remonter son stop loss ou de modifier son take profit afin de prendre une position. Il s’agit là d’une erreur, car cette modification fausse le plan de trading et donc la base du winrate. Le choix d’une position doit être le fruit de votre analyse et non découler du R/R. La seule option qui se présente dans un tel cas est de patienter jusqu’à trouver un setup favorable.

Une autre erreur serait de garder le même winrate sur une longue période de temps. Les marchés évoluent sans cesse et en particulier celui des cryptomonnaies. La tendance d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. La proportion de succès est généralement très dépendante des directions que prend le marché. Lors d’un bull market, votre part de succès sera, à n’en pas douter, bien différent de celui en marché baissier. 

Par exemple, un range est réputé facile à trader, car assez prédictif, le cours rebondissant entre support et résistance. Le taux de réussite a donc tendance à augmenter. On peut alors accepter un R/R à la hausse tout en restant en profit.

Conclusion

Le trading n’est pas une science exacte et demande de nombreuses qualités. Cette pratique n’est pas accessible à tout le monde, indépendamment de la profondeur du portefeuille. 

La maîtrise du money management ou gestion du risque est une nécessité pour quiconque souhaite trader sérieusement. Le ratio risque récompense est une composante essentielle de ce management au même titre que la mesure de son winrate

Il n’en reste pas moins un outil tout à fait pertinent pour juger d’une position et le concept doit être maitriser pour une pratique sérieuse du trading. La réussite à long terme en dépend.

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share