Il existe beaucoup de termes spécifiques propres aux marchés des crypto monnaies, et “DYOR” est l’un des plus populaires d’entre eux.
Ces 4 lettres, que l’on peut voir régulièrement dans des discussions, des tweets ou encore des articles, rappellent l’importance de mener ses propres recherches avant d’investir.
Mais qu’est-ce que DYOR signifie exactement et comment l’appliquer concrètement ? C’est ce que vous découvrirez dans le cadre de cet article.
DYOR : qu’est-ce c’est ?
DYOR signifie « Do Your Own Research » ou « Faites Vos Propres Recherches » en français. C’est un terme couramment utilisé dans l’écosystème des crypto monnaies (mais pas que) pour encourager les investisseurs à approfondir leurs connaissances avant d’investir leur propre argent sur un projet quelconque.
En effet, c’est une pratique pour éviter de tomber dans les pièges courants, tels que la désinformation, les belles promesses ou tout simplement les arnaques.
Si l’on doit dezoomer un peu, il faut comprendre que le concept de DYOR est apparu pendant la période des ICO (Initial Coin Offerings) entre 2016 et 2018, où de nombreux projets frauduleux ont attiré les investisseurs non avertis.
En effectuant leurs propres recherches, les investisseurs peuvent mieux comprendre les projets dans lesquels ils souhaitent investir, identifier les risques potentiels et éviter les décisions basées uniquement sur les recommandations d’autrui (autrement appelée le “Shilling”).
Comment réaliser un bon DYOR en crypto ?
Il n’y a pas vraiment de “méthode idéale” pour DYOR, étant donné que ce processus est propre à chaque investisseur. Quand bien même, il existe des étapes fondamentales pour minimiser les risques lorsque vous investissez sur un projet crypto.
En voici quelques-unes qui nous semblent indispensables :
1 – Comprendre le projet
Déjà, vous devez essayer de comprendre les fondamentaux des projets dans lesquelles vous investissez, c’est-à-dire leur objectif, leur technologie, et la solution qu’ils proposent par rapport à un problème spécifique.
Voici les différentes sources d’informations que vous pouvez analyser :
- Site Web Officiel : Visitez le site web du projet. Recherchez des informations sur l’équipe, la mission, et les objectifs du projet. Essayez de savoir si le projet a déjà développé du concret, et / ou qu’il apporte réellement quelque chose à l’écosystème. Vous pouvez également vérifier ses partenaires / investisseurs qui soutiennent le projet en question.
- Livre Blanc (White Paper) : Lisez le livre blanc ou du moins la documentation s’il y en a une. C’est un document qui explique en détail la technologie, les objectifs et la feuille de route du projet. Si le Whitepaper aborde des sujets bien trop complexes et techniques pour vous, n’hésitez pas à rechercher des articles réalisés par des médias fiables, comme le nôtre.
Avoir une compréhension de “base” du fondamental des projets vous permettra de mieux évaluer leur potentiel sur le long terme.
2 – Analyser l’équipe du projet
Le fait d’analyser l’équipe derrière un projet peut vous aider à évaluer la crédibilité et le potentiel de réussite du projet.
Pour y parvenir, commencez par identifier les membres principaux de l’équipe. Recherchez les noms des fondateurs, des développeurs et des conseillers. Ces derniers devraient notamment se trouver directement sur le site officiel du projet.
Pour pousser un peu votre recherche, vous pouvez utiliser des plateformes comme LinkedIn pour examiner les profils des membres de l’équipe. Vérifiez leur parcours professionnel, leurs qualifications et leurs expériences antérieures.
Une équipe avec des membres ayant des antécédents solides – d’autant plus qu’ils ont travaillé sur d’autres projets crypto à succès – est souvent plus fiable (bien que cela ne veut pas forcément garantir le succès du projet).
À l’inverse, méfiez-vous si les membres de l’équipe ne fournissent aucun détail sur leur identité ou s’ils utilisent des pseudonymes sans fournir de véritables informations.
3 – Examiner les données du marché
Il peut être intéressant de consulter des sites comme CoinMarketCap ou CoinGecko pour obtenir davantage d’informations sur la capitalisation boursière, le volume des transactions, et les fluctuations de prix d’une crypto monnaie.
Ces données vous permettent notamment de voir la taille d’un projet sur le marché ainsi que l’intérêt des investisseurs pour une crypto donnée.
Revenons sur quelques notions clés :
- Capitalisation boursière (market cap) : valeur totale de toutes les unités d’une cryptomonnaie en circulation. Pour la calculer, multipliez le nombre total de pièces par le prix actuel de chacune. Plus le jeton d’un projet détiendra une capitalisation boursière élevée, moins son prix sera volatil (en théorie), et vice-versa.
- Volume des transactions : indique combien de cryptomonnaies sont échangées sur une période donnée, généralement sur 24 heures. Un volume élevé signifie qu’il y a beaucoup d’activité et d’intérêt autour de la cryptomonnaie, et vice-versa.
- Circulating, Total & Max supply : la « Circulating Supply » (offre en circulation) désigne le nombre de jetons actuellement disponibles et échangés sur le marché, la « Total Supply » (offre totale) inclut tous les jetons existants, y compris ceux non encore en circulation, et la « Max Supply » (offre maximale) représente le nombre total de jetons qui existera (exemple : 21 millions de BTC pour Bitcoin).
Ces plateformes vous fournissent toujours des graphiques qui retracent l’évolution du prix d’une crypto monnaie. Ces derniers peuvent aussi vous aider à identifier les tendances haussières et baissières d’une crypto.
Les outils à connaitre pour DYOR en crypto
Pour pousser votre analyse un peu plus loin, sachez qu’il existe de nombreux outils et services disponibles gratuitement, afin d’approfondir davantage votre recherche.
Ajouter certains de ces outils dans vos analyses peut clairement vous aider à prendre des décisions bien plus sensées.
Voici une liste non exhaustive des outils gratuits que nous trouvons vraiment intéressants 👇
CoinMarketCap / CoinGecko : suivez les performances du marché
Comme évoqué plus haut, CoinMarketCap et CoinGecko sont des plateformes qui permettent d’analyser en temps réel les performances de plusieurs millions de crypto monnaies sur le marché. Ce sont de très bons outils pour se tenir informé de l’état global du marché crypto, en accédant à de nombreuses données concernant l’évolution de leur prix.
Vous y trouverez également de nombreuses fonctionnalités et services supplémentaires, comme des articles et ressources destinés à l’apprentissage de certains concepts, des informations sur les performances des exchanges (CEX & DEX), des outils de comparaison et encore plein d’autres données avancées sur les projets crypto.
DeFiLlama : suivez l’évolution des protocoles DeFi
DeFiLlama est une référence dans le secteur de la finance décentralisée (DeFi). Pour faire simple : c’est une plateforme qui agrège des milliers de données sur les protocoles DeFi ainsi que les blockchains sur lesquelles ils sont construits.
D’autant plus qu’elle prend en charge près de 300 blockchains actuellement, des plus connues comme Bitcoin à Ethereum, aux moins populaires telles que CORE, Metis ou encore Injective.
DeFiLlama est un excellent outil pour suivre l’évolution, les performances et l’état global des différents réseaux, protocoles et applications décentralisées (dApps) du marché crypto / NFT. En effet, vous avez accès à de nombreuses métriques les concernant, comme leur TVL (Total Value Locked), les revenus / frais qu’ils génèrent, leur trésorerie et bien plus encore.
Mais ce n’est pas tout. DeFiLlama couvre les différents unlock de jetons (après leur période de vesting) et levées de fonds qui ont lieu sur le marché, un aperçu des derniers hacks, des ETF Spot, ainsi que des rendements (APY) proposés par les protocoles.
Média : instruisez-vous et restez informé des dernières actualités
Bien que cela puisse paraître “banal”, le fait de suivre les médias crypto peut s’avérer très intéressant pour tous celles et ceux qui souhaitent être au courant des dernières nouvelles et tendances du secteur.
Que ce soit une mise à jour réglementaire, un nouveau partenariat entre 2 leaders, ou le lancement d’un nouveau projet, être informé en temps réel vous permet de réagir bien plus rapidement et, par la même occasion, d’ajuster vos stratégies en conséquence.
D’autre part, les articles, vidéos et podcasts disponibles sur les médias crypto peuvent expliquer des concepts initialement complexes de manière bien plus simplifiée et accessible. Ce sont d’excellentes sources d’apprentissage pour ceux qui souhaitent s’instruire sur le secteur dans sa globalité.
Notre média, CoinAcademy, vous propose de suivre les toutes dernières actualités du marché, mais également plusieurs centaines d’articles sur différents projets ET concepts crypto, des plus simples aux plus techniques.