StarkNet étant encore en version Alpha, il peut paraitre difficile de se positionner dessus. En réalité, c’est justement le meilleur moment pour le faire.
Pourquoi se positionner sur StarkNet ?
StarkNet, le rollup d’Ethereum développé par StarkWare se basant sur la technologie des Zero Knowledge Proof, a fait beaucoup de bruits dernièrement dans la sphère crypto. Notamment due à ses nombreuses levées de fonds impressionnantes, valorisant la société StarkWare à plus de huit milliards de dollars, ses investisseurs de renoms et sa récente annonce concernant les tokenomics et les modalités d’airdrop de son token natif STARK. Ce token servira notamment pour la gouvernance et comme gas token, afin de payer les frais relatifs aux transactions qui s’opèrent sur le réseau.
Ce Layer 2, de la famille des rollups, se place actuellement comme une des solutions les plus prometteuses pour le scaling de la blockchain Ethereum. La technologie derrière StarkNet représente même, théoriquement, une solution de mise à l’échelle crédible pour la blockchain Bitcoin. Se positionner sur cet écosystème dès maintenant permet d’avoir une longueur d’avance sur la masse, qui arrivera surement sur cet écosystème au lancement du Mainnet du protocole ou lorsque le marché des cryptomonnaies dans son ensemble se portera mieux aux yeux du grand public.
Mais, du fait de son caractère précoce, le réseau StarkNet est encore en version Alpha et le développement des projets se construisant dessus est très peu mature. D’ailleurs, une grande partie d’entre eux sont actuellement en phase de testnet.
La question à se poser est donc : Comment faire pour se positionner sur StarkNet ?
Si vous êtes développeur, c’est simple : il vous suffit d’apprendre le langage de programmation Cairo.
Pour ce faire, vous avez une multitude de sources, notamment la documentation officielle de StarkNet. Vous pouvez aussi directement contacter Henri qui s’occupe des développeurs sur StarkNet, et regarder du côté d’Only Dust, qui est un projet dont le but est d’accompagner les développeurs dans leur apprentissage de Cairo et les aider à se faire une place dans l’écosystème. De plus, en suivant ces trois sources, vous trouverez de nombreux articles dédiés au code.
En tant que simple utilisateur et investisseur, il faudra chercher un peu plus en profondeur et aimer la lecture !
Se tenir informer sur l’évolution du réseau et son écosystème
La première étape est de s’informer sur cet écosystème crypto. Il faudra donc accorder un certain temps à la lecture et à la compréhension.
Voici une liste non exhaustive de sources qui nous paraît être de bonnes qualités :
- Site officiel de Starkware, onglet « StarkNet »
- Documentation officielle de StarkWare
- Suivre les actualités de StarkNet directement sur le compte Twitter StarkWare
- Pour les francophones il existe également un Twitter Starknet France
- Suivre les Ecosystem Lead de StarkNet, qui relaient beaucoup d’informations sur les nouveautés de l’écosystème, Louis et Abdel
- Suivre d’autres membres de l’équipe StarkWare qui s’occupe spécifiquement de StarkNet et publie du contenu dessus, comme StarkNet Intern et Odin Free
Ce dernier publie fréquemment une carte de tous les projets qui construisent sur l’écosystème, cela peut être très utile dans la quête d’une recherche de projets et pour avoir une vue d’ensemble :
- La newsletter hebdomadaire de Swagtimus récapitulant toutes les nouvelles de la semaine
- Les résumés journaliers des informations importantes de StarkNet sous la forme de thread Twitter de Nurstar
- Le compte éducatif du protocole Magnety qui publie des présentations de projets DeFi
- Le compte éducatif du protocole Astraly qui publie des actualités, des threads explicatifs et une carte régulièrement mise à jour de l’écosystème :
- Le compte Twitter StarkNet Ecosystem qui relaie les actualités de l’écosystème, en plus de tenir un site web qui récapitule les projets qui construisent sur StarkNet et publie des données on-chain de l’utilisation du réseau
- Enfin, vous pouvez suivre l’auteur de cet article qui fait des présentations de projets, des tutoriels des testnets, quelques infographies et une vue d’ensemble hebdomadaire actualités StarkNet de la semaine.
Il est important de préciser que CoinAcademy va également fournir de nombreux articles dédiés à StarkNet, ainsi qu’une analyse fondamentale des principaux projets se développant dessus.
Participer aux testnets des projets StarkNet
Comme signifié en préambule, un grand nombre de projets StarkNet sont actuellement en phase de test. Nous avons récemment fait un article sur les intérêts des testnets, que ce soit du côté des projets et des utilisateurs.
Notamment, les utilisateurs pourront essayer les projets gratuitement, puisque la valeur et le prix des actifs sur les réseaux de test sont fictifs, faire des retours aux équipes pour de potentielles améliorations et poser des questions. Ce qui débouche sur une meilleure compréhension des protocoles.
C’est aussi le moment de vous faire remarquer en tant que membres ‘early’ de leur communauté et pouvoir éventuellement être éligible au Saint Graal de l’airdrop.
Nous allons prochainement publier des présentations de ces projets ainsi que des tutoriels de leurs testnets. Notamment des tutoriels sur l’installation des Wallets, la configuration sur le réseau de Test StarkNet, la récolte des ETH et des divers tokens de test, et une présentation des différentes étapes pour interagir sur ces testnets.
S’impliquer dans les projets
Vous avez plusieurs manières de le faire.
La première est de directement participer aux développements des projets, notamment en faisant des visuels, de la traduction ou en étant modérateur pour eux. Il vous faudra fouiller un peu sur le Discord de chaque projet pour identifier leurs besoins et proposer votre aide.
Le projet JediSwap est un très bel exemple de contribution possible. Ce projet est construit à 100% par sa communauté par le biais d’un système de contribution. N’importe qui peut participer selon ses compétences, quelles qu’elles soient (marketing, rédaction de contenus, développeur, gestion de communauté…). Il y a de la place pour tout le monde. Nous prévoyons de sortir un article dédié à JediSwap prochainement.
Une autre façon est de participer aux « Crew3 » des projets. Crew3 est une plateforme permettant de connecter les projets et leur communauté en permettant aux projets de lister des tâches qu’ils aimeraient que leur communauté fasse et permettant à cette dernière de les faire.
Les tâches sont de tout type, comme par exemple :
- Suivre, Like et Retweet sur Twitter
- Faire des Mème pour le projet
- Faire de la traduction
- Faire du contenu vidéo
Un système de point et de classement est mis en place, ce qui permet aux projets de récompenser le Top des participants.
De nombreux projets sur StarkNet ont actuellement un Crew3 actif comme :
Enfin, vous pouvez récolter les POAP des projets. Un POAP (Proof Of Attendance Protocol) est un NFT attestant que son détenteur a été présent à un événement (une AMA, une conférence, un meeting…) ou a gagné un concours. En récoltant ces POAP, vous montrez aux projets que vous avez participé à leurs événements. Ce qui peut déboucher sur la distribution de futures récompenses.
Actuellement, deux projets distribuent régulièrement des POAP sur StarkNet :
- Zkex par l’intermédiaire de ses compétitions de Mème et de Trivia sur son Discord
- zkLend par l’intermédiaire de ses AMA et ses événements ‘Special Friday’ sur Discord
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de manières de vous impliquer et de participer à des projets. Vous avez encore plus de chance de vous faire remarquer et d’être récompensé tant l’écosystème est encore très précoce. Ainsi, en suivant ces étapes, vous aurez toutes les clés en main pour comprendre et suivre au mieux ce qu’il se passe sur StarkNet tout en participant à son développement. De ce fait, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour, peut-être, obtenir un airdrop des projets en question et vous créer une place privilégiée vous permettant de pouvoir participer en tant qu’investisseur sur les ventes privées ou publiques des projets qui vous intéresse.