Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si vous perdiez l’accès à votre portefeuille cryptos ? La peur de perdre vos précieuses crypto monnaies est un sentiment que beaucoup d’investisseurs partagent. Heureusement, les Social Recovery Wallets sont là pour apporter une solution.
Qu’est-ce qu’un Social Recovery Wallet ? Comment ces portefeuilles se distinguent-ils des autres solutions ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Le problème avec la plupart des portefeuilles crypto
Dans la plupart des portefeuilles crypto présents sur le marché, tout repose sur une clé privée ou une phrase de récupération (également appelée “Seed phrase”) que vous seul connaissez. Si vous perdez cette information, il n’y a généralement pas de moyen de récupérer vos fonds.
C’est un peu comme perdre une clé de coffre-fort qui est jetée dans un océan infini, la probabilité de la retrouver est presque nulle.
C’est donc là qu’interviennent les portefeuilles de type “Social Recovery” qui vous offre une roue de secours dans le cas où vous perdez l’accès à votre portefeuille crypto.
Un portefeuille de récupération sociale, ou « Social Recovery Wallet » vise à résoudre un problème qui fait frissonner les investisseurs détenant leurs cryptos sur un wallet : la perte de la phrase de récupération.
Concrètement, ce nouveau type de portefeuille vous permet de restaurer et récupérer l’accès à votre portefeuille en partageant votre phrase de récupération à un réseau de contacts de confiance, et ce, via un mécanisme sécurisé.
En effet, contrairement aux portefeuilles traditionnels où la perte de votre clé privée ou de votre mot de passe peut entraîner une perte irréversible de vos fonds, ce type de portefeuille offre une solution de secours. Il vous permet de créer un réseau de personnes qui peuvent vous aider à restaurer l’accès à votre portefeuille en cas de perte de clé ou de mot de passe oublié.
Vous l’aurez compris, le Social Recovery Wallet ajoute une “dimension sociale” à la sécurité de vos actifs. Au lieu de mettre tous vos œufs dans le même panier en comptant sur une seule clé ou phrase de récupération, vous divisez cette responsabilité entre plusieurs personnes de confiance.
Le fonctionnement des Social Recovery Wallets est relativement simple à comprendre, bien qu’il existe plusieurs méthodes. Dans la plupart du temps, vous choisissez des contacts de confiance, également appelée “gardiens”, qui seront non seulement chargés d’approuver les transactions vers des adresses non fiables, mais qui se verront également obtenir une partie de votre clé privée (ou autre information unique) nécessaire pour accéder à votre portefeuille.
Cela fonctionne également pour les utilisateurs qui souhaitent récupérer un portefeuille sur leur nouveau téléphone / ordinateur. Lors de la récupération du portefeuille, votre « réseau de confiance » devra approuver cette opération via un système de vote.
Notez que pour désigner ces “gardiens”, vous devez simplement renseigner leurs adresses de portefeuilles. Il peut donc s’agir de différents portefeuilles vous appartenant, ou bien appartement à quelqu’un de votre famille, amis, etc…
En cas de besoin, vous pouvez initier le processus de récupération, et vos contacts de confiance “travailleront” ensemble pour reconstituer les informations nécessaires, ou bien vous fournir une nouvelle clé de signature si la majorité d’entre eux vote pour. Une fois toutes les pièces du puzzle rassemblées, vous pouvez récupérer l’accès à vos fonds.
Voici deux portefeuilles réputés pour leur service de récupération sociale fiable et sécurisé :
- Argent Wallet : Argent est un wallet qui a fait de la récupération sociale l’une de ses principales caractéristiques. Il dispose d’une interface dédiée qui vous permet d’ajouter et de supprimer des personnes de confiance, appelées « guardians ». Ces guardians peuvent être des personnes, des dispositifs que vous possédez (autres portefeuilles), ou même des services tiers comme l’authentification à deux facteurs. Pour en apprendre davantage : https://www.argent.xyz/learn/what-is-social-recovery/.
- Loopring Wallet : Loopring est un autre portefeuille qui offre une fonction de récupération sociale. Créé par les développeurs du protocole Loopring, ce portefeuille utilise la technologie “ZK Rollup” basée sur la blockchain Ethereum. Le fonctionnement de la récupération sociale sur Loopring est très similaire à celui d’Argent. Il permet également à l’utilisateur de créer un réseau de contacts de confiance qui peuvent aider à la récupération du portefeuille en cas de perte d’accès.
Bien que les mécanismes de récupération sociale les plus sécurisés se trouvent sur des portefeuilles dédiés (Argent, Loopring, etc.), vous pouvez très bien le faire « manuellement » avec n’importe quel de vos wallets crypto, physiques comme numériques.
Prenons un exemple concret : vous venez d’acheter un portefeuille Ledger. Lors de la configuration de votre appareil, Ledger vous a fourni une liste de 24 mots de récupération. Bien évidemment, vous avez noté ces mots sur un papier, que vous avez ensuite placé en lieu sûr. Mais en plus de cela, vous avez donné 6 mots différents à 4 personnes de votre entourage. Toutefois, veuillez faire très attention à l’ordre dans lequel vous donner ces mots. Autrement, votre phrase de récupération sera erronée.
De cette manière, si vous perdez le papier où est notée votre phrase de récupération, vous pourrez toujours demander à votre entourage de vous la reconstituer dans l’ordre. Naturellement, veillez à fournir vos mots à des personnes d’extrême confiance.
Cliquez sur ce lien pour vous procurer un portefeuille Ledger.
- Risque de Confiance : Le premier risque est bien évidemment celui de la confiance. Si l’un de vos contacts de confiance devient malveillant ou négligent, cela pourrait compromettre la sécurité de votre portefeuille.
- Manque de Coordination : Le deuxième risque est lié à la coordination entre vos contacts de confiance. En cas de perte d’accès à votre wallet, les personnes que vous avez sélectionnées comme “gardiens” devront être disponibles le plus rapidement possible.
- Complexité : Enfin, la mise en place et la gestion d’un Social Recovery Wallet peuvent être plus complexes que l’utilisation d’un portefeuille traditionnel, surtout pour les nouveaux investisseurs qui ne sont pas vraiment familiers avec ce type de technologie.
Ce qu’il faut retenir
Vous l’aurez compris, les Social Recovery Wallets représentent une alternative très intéressante quant à la sécurité de vos actifs numériques. En combinant technologie blockchain et dimension sociale, ces portefeuilles offrent des mécanismes fiables pour récupérer l’accès à vos fonds en cas de problèmes majeurs.
Mais attention à bien choisir les personnes qui composeront votre “réseau de confiance” tout en ayant conscience des risques que cela implique (sauf si vous désignez uniquement des portefeuilles qui vous appartiennent).
Questions fréquemment posées sur les Social Recovery Wallets
Qu’est-ce qu’un Social Recovery Wallets ?
Un Social Recovery Wallet est un type de portefeuille crypto qui vous permet de récupérer l’accès à vos fonds en utilisant ce qu’on appelle un « réseau de contacts de confiance ». Dans le cas où vous perdez l’accès à vos fonds, vous aurez toujours la possibilité de faire appel à ces contacts pour retrouver l’accès à vos cryptos.
Puis-je utiliser la récupération sociale avec n’importe quel portefeuille ?
Techniquement, oui. Vous pouvez diviser votre phrase de récupération en « fragments » et les distribuer à des contacts de confiance. Cependant, cette méthode manuelle n’offre pas les mêmes garanties de sécurité que les portefeuilles conçus pour la récupération sociale.
Quels sont les portefeuilles qui proposent un mécanisme de récupération sociale ?
Des portefeuilles comme Argent et Loopring offrent des fonctionnalités de récupération sociale intégrées.