Les Initial Exchange Offering (IEO) ont connu une hype sans précédent lors de ces dernières années et semblent bénéficier tant aux projets, qu’aux exchanges les mettant en place comme Binance ou FTX. Découvrez le fonctionnement de ces nouvelles levées de fonds proposées par les exchanges crypto sur des Launchpads.
Quels sont les objectifs des IEO
Les IEO permettent une levée de fonds rapide et facile afin de financer un projet lié au Web3. Contrairement à l’IDO, celles-ci sont réalisées sur des plateformes d’échanges reconnues comme étant fiables.
Elles permettent d’échanger n’importe quel montant en échange de l’émission de nouveaux tokens.
Ce type de levée de fonds intervient dans le but de financer ou pérenniser des projets Web3.
Comment participer à une IEO
Afin de pouvoir participer à une IEO, il suffit de créer un compte sur la plateforme reconnue de votre choix. Prenons l’exemple de la plateforme Binance. Il vous suffira de créer un compte et réaliser la vérification d’identité (KYC). Enfin, lorsque des IEO seront disponibles sur le launchpad, il suffira de suivre les instructions afin d’y participer.
Les instructions sont généralement liées à la détention et au staking de la cryptomonnaie native de la plateforme comme le BNB pour la plateforme Binance. La période de staking peut varier selon les IEO et selon la plateforme choisie.
Les avantages des IEO
Les IEO offrent de nombreux avantages tant pour les émetteurs que pour les investisseurs :
Pour les émetteurs :
- Visibilité auprès d’investisseurs navigants sur la plateforme. Pour continuer avec l’exemple de la plateforme Binance possédant plus de 15 millions d’utilisateurs, c’est tout autant de clients potentiels mis à disposition de l’émetteur
- Profiter de la sécurité et la conformité de la plateforme, notamment en ce qui concerne les vérifications d’identité. En effet, le créateur du projet n’a pas besoin de mettre lui-même en place cette mesure qui est longue et fastidieuse
Pour les investisseurs :
- Affirmer son soutien à un projet en y étant un élément précurseur
- Rendement pouvant être exceptionnel comme le AXS d’Axie Infinity qui était disponible pour 0.10 centime lors de son launchpad pour atteindre à son ATH plus de $150
- Confiance au projet grâce à la sécurité de la plateforme émettrice. En effet, ce dernier point semble important, car les plateformes reconnues sont moins susceptibles de présenter et de promouvoir des levées de fonds de projet douteux sous couvert d’une rémunération. De plus, l’aspect transparence demandé aux investisseurs est également demandé aux émetteurs dont l’identité et les rôles de chacun doivent être clairement définis. Ce détail semble intéressant parce qu’il renforce la confiance mutuelle entre les acteurs contrairement au IDO ou les émetteurs peuvent être anonymes
Quels sont les risques associés
Les risques associés aux IEO résident dans leurs caractéristiques. Une levée de fonds pour améliorer ou lancer un projet, même si elle réside sur une plateforme reconnue, n’est pas garantie en termes de performance. De plus, les cyber-arnaques (scams) sont parfois inévitables. La législation quant à elle n’est pas encore claire et ne tend donc pas à ralentir les escrocs.
Un des autres risques est associé au rendement qui n’est garanti pour aucune IEO. Il peut parfois être négatif, voire aboutir à une perte totale des fonds investis. Le rendement des projets à succès finit généralement par s’essouffler et revenir à un prix beaucoup plus faible une fois la hype passée. Reprenons l’exemple du jeton AXS qui est aujourd’hui à environ $13 et donc bien loin de son ATH.
De plus, certaines conditions peuvent être imposées concernant le blocage et le stockage de la crypto monnaie pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Cette condition permet une sortie des gros investisseurs avant les petits, empêchant généralement les particuliers de vendre au meilleur prix. Elle empêche également de récupérer vos fonds en cas d’un besoin de liquidité ou en cas de faillite de l’émetteur.
Enfin, d’autres risques sont liés à la nécessité de détenir énormément de tokens natifs de la plateforme afin d’avoir plus de chance de participer à l’IEO. Ce système favorise donc les gros portefeuilles.
Conclusion
Les IEO permettent d’aider et de pérenniser des projets en y étant un des éléments précurseurs. Veillez cependant à bien vous renseigner sur les principes fondamentaux du projet ainsi que la tokenomics du jeton avant d’y investir une partie de votre épargne. Ne vous jetez pas dans n’importe quelle IEO sous prétexte qu’elle est disponible sur des plateformes reconnues et fiables.
N’oubliez jamais qu’il n’est pas facile de gagner énormément d’argent rapidement et ce avec n’importe quel projet.
N’engagez jamais toutes vos ressources dans le même panier.