Qu’est-ce que l’ERC-4337 synonyme d’Account Abstraction sur Ethereum ?

erc 4337 ethereum

L’EIP-4337 est une proposition sur Ethereum qui a pour but de faciliter la manipulation des fonds sur la blockchain. L’ERC-4337 défini le standard des jetons qui exploiteront la proposition EIP-4337, le nombre 4337 signifie qu’il s’agit de la 4337ème proposition de standard de jeton sur Ethereum.

En effet, la plupart des comptes sur Ethereum sont actuellement des EOAs (Externally Owned Accounts), ce qui nécessite la gestion des clés privées et publiques pour effectuer des transactions. Cependant, ce système peut s’avérer complexe pour les utilisateurs et susceptible d’être piraté en cas de perte ou de vol de clé privée.

L’ERC-4337 implémente l’abstraction de compte sans nécessiter de changement de protocole, ce qui facilite grandement la mise en œuvre. Il faut comprendre par la que l’Account Abstraction n’est pas intégré au protocole Ethereum mais seulement à ce standard de jeton, il faudra donc que les développeurs créent de nouveaux programmes sur ce nouveaux standards pour profiter des possibilitéés de l’abstraction de compte.

Que signifie « Account Abstraction » (abstraction de compte)

Pourquoi parle t-on d’abstraction de compte ? Car l’idée et de ne plus faire de différence entre un wallet (clé privé/clé publique) et un smart contract.

Les cas d’utilisation de l’abstraction de compte

L’abstraction de compte signifie que non seulement l’exécution d’une transaction peut être une logique de calcul plus complexe, mais également que la logique d’autorisation d’une transaction serait ouverte afin que les utilisateurs puissent créer des comptes avec n’importe quelle logique d’autorisation, sans limite.

Liste des cas d’utilisations de l’account Abstraction:

  • Portefeuilles multisignatures et autres utilisations de portefeuilles de contrats intelligents (par exemple, la récupération sociale de l’accès à un compte en cas de décès). Actuellement, de tels portefeuilles nécessitent une construction peu optimisée où il y a un compte séparé qui stocke une petite quantité d’ETH pour payer les frais de transaction, et ce compte doit être rechargé au fil du temps.
  • Intégration de cryptographie autre que l’ECDSA. Les signatures de Schnorr, les signatures BLS, d’autres courbes et des algorithmes résistants à l’informatique quantique tels que Lamport/Winternitz pourraient tous être implémentés.
  • Les solutions de confidentialité ne nécessiteraient plus de « relais », car la vérification de la preuve serait déplacée dans la logique d’autorisation et serait donc une condition de paiement de frais. Les relais centralisés sont remplacés par des bundlers décentralisés.
  • Les DEX on-chain optimisé pour les performances : souvent lorsqu’il y a de multiples transactions et de nombreux utilisateurs essayant de réclamer la même opportunité d’arbitrage, cela conduit à une façon de traiter la charge moins efficace car de nombreuses transactions échouées sont néanmoins publiées sur la blockchain (on-chain). Avec l’abstraction de compte, il est théoriquement possible de s’assurer que les transactions échouées ne sont pas incluses on-chain du tout, améliorant l’efficacité du gaz.

Grâce à l’abstraction de compte, la complexité des transactions peut être étendue, ce qui permet de nouveaux cas d’utilisation et une meilleure efficacité du gaz. La validation des portefeuilles peut également être effectuée par des moyens tels que la biométrie, l’authentification multi-facteur, ce qui renforce la sécurité pour les utilisateurs d’Ethereum. Enfin, cette norme facilite l’interaction des utilisateurs avec la blockchain, ce qui peut faciliter une adoption de masse.

Comment fonctionne l’account abstraction ?

Exeplication pas terrible https://ethereum-magicians.org/t/implementing-account-abstraction-as-part-of-eth1-x/4020

Autre explication vraiment top : https://shardeum.org/blog/ethereum-account-abstraction/

Conclusion Account Abstraction

Bien que l’ERC-4337 soit encore en phase alpha, avec de nombreux développements en cours, il présente des opportunités considérables pour améliorer l’utilisabilité et la sécurité de la blockchain Ethereum. À mesure que la technologie évolue et que les développeurs la mettent en œuvre, ses impacts sur l’écosystème Ethereum deviendront de plus en plus évidents.

[[[L’ERC-4337 vise à résoudre ce problème en permettant la vérification par des smart contracts programmables. Cela permet la mise en œuvre de signatures multiples (multisig), d’authentification multi-facteur (2FA, 3FA etc.), de récupération sociale et bien plus.]]]