Découvrez l'univers crypto en profondeur

Stratégie SHAD : une stratégie de trading pour le marché des cryptos

En investissement, et d’autant plus dans le marché des crypto monnaies, il est compliqué de prendre la décision d’acheter et il est encore plus dur de vendre. On entend souvent qu’il faut acheter lorsque tout le monde panique et qu’il faut vendre lorsque l’euphorie est trop présente sur le marché. Plus facile à dire qu’à faire… La stratégie SHAD (Sell Half At Double) permet de remédier à ce problème psychologique de l’investisseur.

SHAD : Une stratégie basée uniquement sur le prix de l’actif et simple à mettre en place

Popularisée en France par la chaine YouTube “Le Trône”, la méthode SHAD signifie vendre la moitié de son investissement lorsque celui-ci a doublé. Cela permet de reprendre sa mise de départ et de la sécuriser. Nul besoin d’être un trader aguerri pour mettre cela en place, mais la méthode SHAD ne s’arrête pas à ça. Dans la crypto, il n’est pas rare de voir des monnaies faire des x10/x20/x100 en quelques mois (le jeton SOL de Solana était par exemple à 1$ fin décembre contre environ 105$ actuellement).

La méthode SHAD préconise de récupérer sa mise lorsqu’on double son investissement, mais aussi de prendre ses bénéfices en revendant encore la moitié de sa position à x4, puis à x8, x16 etc. Cela permet de se payer à chaque étape. Au premier x2 l’investissement initial est récupéré, et aux étapes supérieures, les ventes permettent d’avoir de purs bénéfices. Avec cette méthode, pas besoin de se torturer et de trop réfléchir pour savoir quand vendre, il suffit d’appliquer simplement le concept.

Exemple sur le SOL de Solana

Si vous investissez 100$ sur le SOL à 1$, vous avez 100 jetons. Une fois le jeton SOL à 2$, vous vendez la moitié, votre mise est récupérée et il vous reste 50 jetons. Puis à 4$, vous vendez de nouveau la moitié des jetons qu’il vous reste etc. Voici un tableau qui permet de mieux comprendre :

Cette stratégie a l’avantage de pouvoir être planifiée en avance, vous définissez des prix de vente en avance sur votre bourse d’échange et vous n’avez plus rien à toucher une fois les ordres placés SAUF si la bourse a désactivé les ordres à la suite d’un bug ou d’une mise à jour, il peut être intéressant de se reconnecter et revérifier de temps en temps.

Sur quels actifs appliquer la méthode ?

Cette méthode s’applique généralement sur des alts prometteurs et non sur le Bitcoin directement. Les bénéfices pris pourront être :

  • Réinjectés dans les deux leaders du marché pour accumuler un maximum de BTC et d’ETH.
  • Gardés en stable coin pour sécuriser des profits et avoir de l’argent disponible
  • Replacés dans un autre alt intéressant à ce moment-là.

Ce dernier choix permet de se construire un portefeuille avec de nombreux altcoins, et donc de multiplier ses chances d’être placé sur l’alt qui fera une performance énorme lors du bull market.

Dans quelles circonstances utiliser la stratégie SHAD en crypto, et quels sont les risques ?

Comme pour tout investissement intelligent, pour que la méthode fonctionne il faut acheter au moment opportun. Les altcoins avec une faible capitalisation peuvent voir leurs prix augmenter exponentiellement en période de marché haussier, mais aussi régresser de -95% en quelques semaines. C’est pour cela qu’il est préférable de mettre seulement un petit pourcentage de son capital sur chaque alt et prendre en compte que cet investissement pourra être définitivement perdu s’il ne fait pas x2 avant que son cours ne s’effondre.

Correction altcoins 2021 : investir au mauvais moment, c’est être bloqué pendant des mois !

Facile de vendre avec la méthode donc, mais quand acheter ? Pour cela, il faut se référer à l’analyse technique et appliquer une bonne stratégie d’achat :

  • Repérer une bonne localisation (en reloadzone, soit entre 61.8% et 78.6% de retracement depuis l’ATH précédent)
  • Avoir une structure qui indique un retour de momentum haussier (un W qui se confirme en échelle de temps hebdomadaire par exemple)
  • Avoir si possible des divergences haussières sur des indicateurs comme le MACD, le RSI ou l’OBV.

Si l’analyse technique vous intéresse, n’hésitez pas à suivre nos analyses hebdomadaires.

Article précédent

Cours VeChain (VET) - Évolution prix en temps réel, analyses, graphiques et prédiction

Article suivant

Cours du Polychain Monsters (PMON) – Évolution prix en temps réel, analyses, graphiques et prédiction

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
1
Share