Le marché des crypto monnaies est extrêmement volatil, mais c’est aussi ce qui permet aux investisseurs et aux traders expérimentés de générer des profits impressionnants en peu de temps. Cela attire de nombreux débutants, souhaitant s’enrichir très rapidement avec un petit capital de départ, finissant par prendre de gros risques.
La spéculation dans le monde des NFTs, encore plus jeune que l’univers des cryptomonnaies, en fait des actifs encore plus lucratifs et risqués à trader. Leur faible capitalisation ainsi que leur manque de liquidité permettent des mouvements de prix ahurissants.
Bien qu’il soit impossible de prédire l’avenir et d’être certain qu’un investissement sera lucratif, certains points sont essentiels lorsque vous souhaitez investir ou “flip” un NFT.
N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre et prenez toujours en compte les frais de gas, les royalties ainsi que les frais pratiqués par la plateforme d’échange.
Le choix de la collection NFT
Le principal inconvénient d’un NFT réside dans son nom “non fongible”. En effet, cela en fait un actif illiquide : un acheteur doit choisir votre NFT en particulier pour qu’une vente ait lieu. Là où vendre une cryptomonnaie liquide se fait de façon simple, sans connecter les deux parties impliquées.
Il est donc très important de choisir une collection avec une grande force acheteuse : de nombreuses ventes doivent avoir lieu de manière récurrente. Pour améliorer votre liquidité en prenant un trade, choisissez toujours un NFT au prix du floor et ne visez pas la rareté à moins de vouloir investir sur le moyen ou long terme.
La hype et la communauté derrière une collection NFT
Bien que la fréquence des ventes soit un point majeur dans votre recherche, cela ne suffit évidemment pas à passer à l’action. La hype d’une collection, son art où l’équipe derrière le projet est extrêmement importante. Si l’engouement pour une collection semble démesuré par rapport à ce que proposent les NFTs en termes d’utilité ou d’impact culturel, il peut être intelligent de prendre des profits rapidement.
La communauté poussant le projet au succès fait également partie des points les plus importants à surveiller. Pour la plupart des collections visant à créer des photos de profil, les acheteurs doivent avoir la sensation d’appartenir à un club privé, afin de créer de la demande tout en réduisant l’offre des membres ne souhaitant pas vendre leur place.
L’impact culturel d’un NFT
Qu’il s’agisse d’une collection de 10 000 avatars ou de pièces 1/1 d’un artiste, posez-vous la question suivante : quel impact ce NFT aura-t-il sur la culture de façon générale ?
Les NFTs ayant l’impact culturel le plus important font partie des rares pièces dont la valeur augmentera certainement de manière exponentielle dans le futur et sont donc un bon investissement long terme. La plupart des passionnés d’art digital s’accordent à dire que la majorité des NFTs actuels perdront une grande partie de la valeur à l’avenir. Misez sur ceux qui survivront à l’épreuve du temps ou prenez des profits rapidement.
Acheter un NFT lors d’un mint attendu
Une méthode efficace reste de participer aux mint des collections les plus attendues. En rejoignant une communauté et en étant actif, vous pourrez souvent obtenir une whitelist (une garantie de pouvoir mint votre NFT) pour des projets intéressants. Vous pouvez également affronter les autres acheteurs en espérant obtenir votre token avant eux, mais attention tout de même aux frais de Gas !
Acheter un NFT dont l’art vous plait
Ce conseil n’est pas orienté trading ou investissement comme le sont les précédents, mais il est tout aussi important. En investissant de l’argent que vous êtes prêt à perdre dans un NFT qui vous plait personnellement, vous ne prenez alors aucun risque : vous avez simplement acheté une pièce d’art digital et vous êtes le seul à pouvoir juger de sa valeur.
Retrouvez aussi cet article au format vidéo
Aller plus loin en regardant notre guide OpenSea
Retrouvez ci-dessus notre guide OpenSea ! Au sommaire : Comment utiliser la plateforme, acheter vos premiers NFTs ou encore comment les mettre en vente !