Découvrez l'univers crypto en profondeur

Cashmere Wallet : La solution multisig sur Solana accessible aux startups

cashmere wallet

Cashmere Wallet est un portefeuille cryptomonnaie créé en janvier 2021 sur la blockchain Solana. Il est conçu pour répondre aux besoins des startups interagissant avec l’environnement web 3 Solana.

Avec le portefeuille Cashmere et l’ajout de la technologie Multisig, les startups peuvent gérer leurs actifs numériques de manière collaborative et non pas à partir du portefeuille d’une seule personne.

L’équipe à la tête du projet Cashmere Wallet a su rapidement se placer sur un marché où la demande est bel et bien présente.

Cashmere Wallet multisig site web Solana

Là où sur d’autres réseaux comme Ethereum, on retrouve des solutions Multisig telles que Gnosis Safe. Il n’en était plus rien pour Solana depuis quelques mois.

En effet, la solution Multisig proposée par Serum jusqu’ici n’est plus accessible. Et le protocole Goki actuellement en développement n’est pas encore prêt. C’est alors tout naturellement que le projet Cashmere a su répondre aux besoins de sécurité des utilisateurs du réseau Solana.

Découvrons ensemble plus de détails concernant le projet Cashmere Wallet et son ascension rapide dans l’écosystème Solana.

Un portefeuille multisig, qu’est-ce que c’est ?

Pour les plus néophytes, tâchons de définir les bases de ce qu’est un portefeuille Multisig.

Pour faire simple, Multisig fait référence au terme Multi-signature, qui définit un type bien précis de signature numérique. Cette dernière permet à plusieurs utilisateurs de signer une même transaction en tant que groupe ou entité. En fournissant donc une signature multiple ou Multi-signature qui est elle-même composée de plusieurs signatures uniques.

Pour simplifier encore plus les choses, il suffit d’imaginer une porte à plusieurs serrures, où chaque membre du groupe possède une clé. Il suffit pour ouvrir la porte que tous les membres du groupe insèrent leurs clés en même temps, chacun dans une serrure.

wallet multisig solana ? Cashmere wallet vous explique

L’utilisation d’un portefeuille Multisig vise à renforcer la sécurité pour les utilisateurs afin d’éviter les problèmes liés au vol ou à la perte d’une clé privée. Puisque dans le cas où cela arriverait, cette sécurité permettra à vos fonds de ne pas être compromis.

Cashmere Wallet – Une équipe dynamique et à l’écoute

L’équipe derrière le projet Cashmere Wallet se compose de trois cofondateurs. Shashank Khanna. Ancien ingénieur logiciel chez Amazon et SoFi, il est aussi titulaire d’un diplôme en informatique qui lui a été remis par l’université de Californie (UCLA).

À ses côtés au poste de cofondatrice et cheffe de produit, on retrouve Rebecca Lee. Ancienne ingénieure full stack chez Affirm et Retool, diplômée en Electrical and Computer Engineering et Computer Science.

Suivi de la troisième cofondatrice et directrice des nouvelles Technologies Charlotte McGinn, qui avant de se lancer sur le projet Cashmere a travaillé chez Tesla en tant qu’ingénieure spécialisée dans la musique et le streaming intégré aux véhicules.

L'équipe Cashmere Wallet multisig pour startups sur Solana

Ces trois profils ont clairement prouvé qu’ils ont leur place dans cet écosystème, au vu de la rapidité à laquelle ils ont réussi à rendre attractifs et fonctionnels leurs produits. Le tout en restant proche de leur communauté et en cernant très rapidement les besoins de cette dernière.

L’équipe Cashmere Wallet reste entièrement à l’écoute de leurs utilisateurs, via leur discord où il est très simple de pouvoir partager et échanger avec cette formidable équipe.

Cashmere Wallet – Des fonctionnalités utiles

Le secret de la rapide implémentation de Cashmere Wallet dans l’écosystème Solana réside dans le fait que ce dernier est en perpétuelle évolution. En effet, l’équipe derrière le projet ne cesse d’implanter de nouvelles fonctionnalités permettant ainsi au portefeuille de gagner en popularité.

Cashmere wallet interface multisig Solana

L’effectif, composé de 3 personnes pour un projet de cette envergure, n’est en aucun cas un frein dans la croissance du projet. Qui à lui seul s’est placé cinquième au Convergence Hackathon de Serum et Wormhole.

serum hackathon solana cashmere wallet multisig

Nous nous attarderons ici sur deux fonctionnalités récemment implémentées par l’équipe Cashmere.

Cashmere Wallet x Bonfida

La première permet l’utilisation d’un nom de domaine Solana en tant que nom de portefeuille Cashmere. Exemple : “SKhbGVcWKjqknQ3vEFMJ9c1KUDxwzCfhgJa9eSVRkxP” devient “nomdedomaine.sol“.

Tout cela est rendu possible grâce au partenariat entre Bonfida qui est à l’origine de la création de noms de domaine sur le réseau Solana et l’équipe Cashmere. Ces derniers ont rapidement compris que beaucoup de startups utilisaient déjà des noms de domaine en tant qu’adresse de portefeuille.

Cashmere Wallet multisig et Bonfida solana collaboration

Cashmere Wallet x Metaplex

La deuxième fonctionnalité vise l’intégration de NFT à votre Wallet Cashmere. En utilisant la technologie Metaplex intégrée dans votre portefeuille multisig, vous pourrez voir, gérer et modifier la métadonnée de NFTs dont vous êtes l’auteur directement dans votre portefeuille Cashmere.

Cashmere wallet multisig et Metaplex NFT solana

Mais ce n’est pas tout, cela permet d’entrevoir une nouvelle vision concernant la décentralisation des NFTs. Dans le cas où vous voudriez faire l’acquisition d’un Non Fungible’s Token avec des amis afin de profiter des avantages à plusieurs, l’utilisation d’un portefeuille multisig Cashmere est le moyen parfait d’en partager la propriété.

Cashmere Wallet – Collaborations et partenariats bénéfiques

Lorsque l’on s’intéresse de plus près au projet Cashmere Wallet, il est facile de remarquer qu’ils ont su collaborer avec un grand nombre d’acteurs au sein de l’écosystème Solana, tels que :

BarrelDAO, qui est une DAO issue du projet Degenerate Ape Academy, tient à se placer en tant que brasserie et distillerie lançant des marques d’alcool haut de gamme. Ayant écoulé l’entièreté de leur première collection lors du lancement.

On retrouve aussi aux côtés de Cashmere, Castle Finance, qui est une application Solana qui permet aux créateurs, aux DAO, et protocoles d’obtenir les outils financiers dont ils ont besoin pour fonctionner au maximum de leurs capacités et ainsi obtenir les meilleurs rendements pour leurs trésoreries.

Pour en finir concernant les acteurs qui soutiennent le développement de Cashmere Wallet, on retrouve Y Combinator qui est une entreprise de financement pour les startups. Elle a accueilli sur son site le portefeuille Cashmere le 15 mars 2022. Ce dernier a reçu le soutien précoce de gros fonds d’investissement tels que Wonder Venture et Notation Capital.

Conclusion

Même si le projet Cashmere Wallet est arrivé récemment dans l’écosystème Solana, il a su rapidement s’entourer d’acteurs actifs et ainsi avoir une vision large concernant les possibilités s’offrant à lui.

Les échanges quasi quotidiens entre les membres de l’équipe Cashmere et leur communauté semblent être un bon moyen de perfectionner toujours plus ce portefeuille multisig Solana. Qui semble être prêt à accueillir encore un bon nombre de nouvelles implémentations qui raviront certainement les utilisateurs.

Si jusqu’à présent il fallait posséder quelques connaissances en programmation pour mettre en place un portefeuille multisig sur le réseau Solana, Cashmere vient rendre ça beaucoup plus accessible grâce à une application simple d’utilisation et intuitive.