Christine Lagarde devrait quitter la BCE avant la fin de son mandat pour laisser le choix à Macron

Christine Lagarde pourrait quitter la BCE avant 2027 afin de permettre à Emmanuel Macron d’influencer la succession, dans un contexte politique français et européen tendu.
christine lagarde europe bce
  1. Christine Lagarde envisage de quitter la BCE avant 2027 afin de permettre à Macron et Merz de désigner son successeur avant la présidentielle française.
  2. Macron cherche à sécuriser les postes stratégiques européens face à une possible victoire d’un candidat eurosceptique comme Marine Le Pen ou Jordan Bardella.
  3. Le futur président de la BCE sera issu d’un compromis franco-allemand, avec plusieurs noms en lice dont Pablo Hernández de Cos et Klaas Knot.

Un départ anticipé pour laisser Macron choisir son successeur

Christine Lagarde ne devrait pas aller au bout de son mandat de huit ans à la tête de la Banque centrale européenne. Selon le Financial Times, la présidente de la BCE prévoit de partir avant l’élection présidentielle française d’avril 2027, afin de permettre à Emmanuel Macron et au chancelier allemand Friedrich Merz de choisir ensemble son successeur.

Son mandat, entamé en novembre 2019, devait théoriquement s’achever en octobre 2027. La date exacte de son départ n’est pas encore connue. La BCE a réagi prudemment :

La présidente Lagarde est totalement concentrée sur sa mission et n’a pris aucune décision concernant la fin de son mandat.

Macron veut verrouiller les postes clés avant 2027

Le timing n’est pas anodin. Macron, qui ne peut pas se représenter, cherche depuis des mois à peser sur la nomination du prochain président de la BCE, selon des sources citées par le FT. L’objectif : éviter que ce choix stratégique ne revienne à un éventuel successeur eurosceptique.

Marine Le Pen, leader du Rassemblement National, domine les sondages pour la présidentielle de 2027. Si elle est disqualifiée suite à sa condamnation pour détournement de fonds européens (en appel), son protégé Jordan Bardella prendrait sa place. Les deux sont ouvertement eurosceptiques, ce qui compliquerait les relations avec les institutions européennes.

Lagarde n’est pas la seule à anticiper. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a annoncé ce mois-ci son départ en juin, 18 mois avant la fin de son mandat. Macron a également nommé un proche à la tête de la Cour des comptes. Un verrouillage méthodique des postes clés.

Qui pour succéder à Lagarde ?

Selon un sondage du FT auprès d’économistes européens, les favoris sont Pablo Hernández de Cos, ancien gouverneur de la banque centrale espagnole, et Klaas Knot, son homologue néerlandais. Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, a exprimé son intérêt pour le poste. Joachim Nagel, président de la Bundesbank, serait également sur les rangs.

La nomination du président de la BCE résulte traditionnellement d’un accord franco-allemand. En 2019, le deal Macron-Merkel avait envoyé Lagarde à Francfort et Ursula von der Leyen à la Commission européenne. Le prochain choix suivra probablement une logique similaire entre Paris et Berlin.

Un mandat marqué par les crises

Lagarde a navigué la BCE à travers la pandémie de Covid-19, l’invasion russe de l’Ukraine et la guerre commerciale avec les États-Unis. Sous sa direction, l’inflation en zone euro a frôlé les 11 % fin 2022 avant d’être ramenée vers la cible de 2 %, grâce à un cycle de hausse des taux de -0,5 % à 4 % en un peu plus d’un an, suivi d’une redescente à 2 % à partir de mi-2024.

Le mois dernier, Lagarde avait glissé à Bloomberg TV qu’elle avait accepté le poste de la BCE avec l’idée d’un mandat de cinq ans, avant que Macron ne lui précise que ce serait huit. Des propos interprétés rétrospectivement comme une préparation du terrain pour un départ anticipé.

Articles qui pourraient vous intéresser
Logo CoinAcademy
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.