Après le déploiement de Dencun (Proto-Danksharding) sur Ethereum en mars 2024, une autre mise à niveau est fortement attendue pour les utilisateurs : Pectra
Prévue pour fin de 2024 / début de 2025, cette mise à jour sera vraiment nécessaire pour répondre aux défis de scalabilité, de sécurité, et d’expérience utilisateur auxquels Ethereum fait face depuis plusieurs années.
Mais qu’est-ce que Pectra exactement ? Comment ça fonctionne ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de cet article.
- Pectra se présente comme la prochaine mise à niveau d’Ethereum, axée sur l’amélioration globale du réseau.
- Cette mise à niveau comprendra l’introduction de nombreuses EIP, telles que 3074, 7251, 7702, 7002 ou encore 7692
- Pectra est attendue pour fin 2024 / début 2025
Qu’est-ce que la mise à jour Pectra ?
Pectra est la prochaine grosse mise à jour de prévue sur le réseau Ethereum. Concrètement, Pectra combine deux précédentes initiatives, à savoir Prague et Electra. L’idée, c’est de maximiser l’efficacité du réseau à un niveau record.
Initialement, ces deux mises à jour étaient censées être déployées séparément. Toutefois, les développeurs d’Ethereum ont réalisé que, en les réunissant, ils pourraient améliorer à la fois la couche d’exécution, là où se trouvent les smart contracts, ainsi que la couche de consensus qui gère le mécanisme de Proof of Stake (PoS).
Vous devez comprendre que ce n’est pas juste une mise à jour technique de plus, c’est une véritable évolution pour Ethereum. Avec elle, Ethereum pourrait s’améliorer sur tous les aspects, en offrant notamment aux utilisateurs et aux développeurs un environnement toujours plus performant. Scalabilité, sécurité, expérience utilisateur (UX)… Tout est pensé pour que le réseau puisse gérer de plus en plus de transactions, et ce, sans compromis sur la sécurité.
Nous le verrons dans les prochaines sections, mais cette mise à niveau se fera via la combinaison de plusieurs dizaines de “Ethereum Improvement Proposals” (EIPS), comme la 3074 ou la 7251, sans lesquelles cet événement ne pourrait tout simplement pas avoir lieu.
Pectra : un changement nécessaire pour Ethereum
Alors oui, Ethereum est l’une des blockchain les plus utilisées à ce jour, si ce n’est d’ailleurs LA plus utilisée. Mais même les plus leaders ont besoin de se réinventer pour rester au top.
Aujourd’hui, Ethereum fait face à des défis importants : scalabilité limitée, coûts de transaction parfois élevés (bien que grandement améliorés depuis la mise à jour “Dencun”), et une gestion complexe des validateurs.
C’est donc là que Pectra entre en jeu, et on vous propose de découvrir les solutions concrètes que cette mise à jour apporte :
Le problème de la scalabilité :
Il n’est pas rare qu’Ethereum peine à gérer de gros volumes de transactions. Naturellement, plus le réseau est utilisé, plus il devient lent et coûteux.
Pectra propose des améliorations pour rendre Ethereum plus “agile”, avec des mécanismes comme les arbres de Verkle (et non Merkle), qui optimisent la manière dont les nœuds du réseau stockent et accèdent aux données. Autrement dit : les arbres de Verkle réduisent la quantité de données qu’un nœud doit stocker et vérifier, ce qui améliore l’efficacité globale du réseau
Ici, le but est clairement d’alléger la charge sur le réseau et permettre à Ethereum de rester performant, même sous pression.
Coûts de transaction et gestion des validateurs :
Au-delà de la scalabilité, les coûts de transaction sont un casse-tête pour les utilisateurs. Pectra vise à rendre ces transactions plus efficaces et moins coûteuses, notamment grâce à ce qu’on appelle l’abstraction de compte (account abstraction).
Pour faire simple, cette technologie, qui est d’ailleurs appelée “ERC-4337, va permettre de simplifier l’utilisation des portefeuilles Ethereum via l’intégration d’opérations plus complexes (exemple : achat de NFT) sous une seule signature, et donc sans avoir à signer chaque transaction manuellement.
Ici, ce sont les smart contracts qui sont utilisés comme comptes pour les utilisateurs, contrairement aux EOA (Externally Owned Accounts) qui sont des comptes contrôlés directement par les utilisateurs (via une clé privée : comme MetaMask). Mais nous en reparlerons plus en détail dans les prochaines sections.
Maintenant, en ce qui concerne les validateurs, Pectra apporte aussi des solutions. En fait, avec l’augmentation du nombre de validateurs sur le réseau, la gestion de ces derniers devient de plus en plus compliquée. De son côté, Pectra propose d’augmenter la limite maximale de stake pour les validateurs, ce qui permet aux plus gros acteurs de rationaliser leurs opérations.
Présentation des principaux EIP de Pectra
La mise à jour Pectra est une collection de plusieurs EIP, c’est-à-dire des propositions techniques qui visent chacune à renforcer un aspect précis du réseau.
Voici un aperçu des principaux EIPs inclus dans Pectra :
EIP-7251 :
L’EIP-7251 s’occupe de la gestion des validateurs, via l’augmentation du solde maximal qu’un validateur peut gérer, passant de 32 ETH à 2048 ETH (le solde minimal sera toujours de 32 ETH). L’idée est de réduire le nombre de validateurs nécessaires pour rendre la gestion du réseau bien plus simple.
Courant 2024, le nombre de validateurs actifs sur le réseau Ethereum a dépassé le million :
En augmentant cette limite, les gros opérateurs de nœuds peuvent consolider leurs opérations, ce qui rend le réseau plus efficace et réduit les coûts.
Vous devez comprendre que moins de validateurs signifie moins de complexité et des coûts d’exploitation plus faibles. Mais attention, cela pourrait aussi concentrer plus de pouvoir dans les mains des grands opérateurs de nœuds, et donc impacter d’une certaine manière la “décentralisation” du réseau.
Par ailleurs, l’augmentation du solde maximal augmente aussi le risque de slashing, où les validateurs pourraient perdre des fonds en cas de mauvaise validation. Bien heureusement, certaines mesures sont proposées pour atténuer ce risque, notamment en réduisant les pénalités, c’est-à-dire en diminuant le montant d’ETH que les validateurs risquent de perdre lors d’un slashing.
EIP-3074 :
L’EIP-3074 est l’une des améliorations les plus attendues de Pectra. Il permet une meilleure intégration des portefeuilles traditionnels (Externally Owned Accounts, ou EOAs) avec les contrats intelligents via l’abstraction de compte. Ici, les comptes EOA seront en quelque sorte délégués aux contrats intelligents, ce qui permettra alors aux utilisateurs de réaliser plusieurs transactions en une seule signature.
Imaginons que tu veux acheter un NFT sur une plateforme comme OpenSea. Sans l’EIP-3074, tu dois d’abord signer une transaction pour approuver l’accès de la plateforme à ton portefeuille (permettant de débiter les fonds nécessaires). Ensuite, tu dois signer une seconde transaction pour finaliser l’achat du NFT. On a donc ici deux étapes, car deux signatures.
Grâce à l’abstraction de compte, vous n’aurez besoin que d’une seule signature pour tout faire.
Cette illustration devrait vous permettre d’y voir plus clair :
L’EIP-3074 introduit deux nouvelles instructions dans la machine virtuelle Ethereum (EVM) : AUTH et AUTHCALL.
D’un côté, AUTH établit le contexte “autorisé” (via une variable) en utilisant une signature “ECDSA”, permettant ainsi de vérifier l’identité de l’utilisateur. De l’autre, les instructions AUTHCALL, qui sont d’ailleurs similaires aux Opcode “Call” sur Ethereum, permettent à un contrat intelligent de gérer des actions en votre nom avec une seule signature, ce qui en résulte par moins de complexité, moins de frais de gaz.
Au final, cette EIP pourrait vraiment simplifier l’utilisation d’Ethereum, surtout pour les nouveaux venus.
EIP-7702 :
L’EIP-7702, signé Vitalik Buterin en personne, améliore l’EIP-3074 en la rendant plus compatible avec les évolutions futures de l’abstraction de compte.
En fait, cet EIP permet aux EOAs de fonctionner temporairement comme des “portefeuilles de contrats intelligents” (smart wallets). D’autre part, il faut savoir que l’EIP-7702 introduit un nouveau type de transaction, la “user_operation”, qui ne sont pas authentifiées par une signature, mais directement par le smart wallet.
Dans une transaction classique, l’utilisateur signe la transaction avec sa clé privée, ce qui prouve qu’il est bien l’auteur de la demande. Cette signature est ensuite vérifiée par les nœuds du réseau pour valider la transaction. Mais avec l’EIP-7702, ce processus est simplifié pour les smart wallets. Au lieu d’exiger une signature directe de l’utilisateur, la “user_operation” est justement générée et validée par le smart wallet.
Dans l’EIP-7702, on retrouve également les “paymaster” (qui n’est pas unique à l’EIP-7702), soit des smart contracts chargés de “sponsoriser” les frais de transaction des utilisateurs. L’idée est d’enlever le besoin pour les utilisateurs de détenir des jetons de gaz dans le portefeuille, mais que ces derniers soient automatiquement pris en charge pour les paymaster.
Vous l’aurez compris, cette amélioration comble les lacunes de l’EIP-3074.
EIP-7002 & EIP-7692 :
Revenons très rapidement sur deux autres EIP qui méritent votre attention :
- EIP-7002 : permet aux validateurs d’utiliser leurs identifiants de retrait pour des retraits partiels et pour sortir du système Proof of Stake (PoS) plus facilement.
- EIP-7692 : proposé par Alex Beregszaszi, il s’agit d’un ensemble de 11 propositions qui cherchent à réformer le format des objets (EVM Object Format : EOF) dans l’EVM pour rendre le déploiement et l’exécution des contrats bien plus efficaces. Autrement dit : ces améliorations permettent de réduire la complexité et les coûts liés à la gestion des contrats intelligents.
Bien entendu, il s’agit d’une infime partie des EIP qui seront potentiellement adoptés par Pectra. Pour avoir un point de vue global sur toutes les EIP en liste, nous vous rédigeons vers ce Github 👉 cliquez sur ce lien
Impact sur l’expérience utilisateur (UX) et les développeurs
La mise à jour Pectra ne se contentera pas de simplement booster le réseau Ethereum, elle vient aussi améliorer la vie des utilisateurs et donner de nouveaux outils aux développeurs.
Bon déjà, l’abstraction de compte apporte vraiment quelque chose de positif. Il est inutile de répéter ce que nous avons déjà évoqué plus haut, mais il faut comprendre que gérer un portefeuille Ethereum peut s’avérer compliqué, surtout pour les débutants. Pectra rend tout ça beaucoup plus fluide. Et si vous perdez vos clés privées, pas de panique : grâce à des mécanismes de récupération sociale (social recovery), vous pourrez toujours récupérer tes fonds.
Côté développeurs, Pectra apporte des mises à jour intéressantes, surtout pour ceux qui travaillent avec la machine virtuelle Ethereum (EVM).
Par exemple, l’introduction de l’EVM Object Format (EOF), également connu sous le nom de “Mega EOF”, grâce à des EIP comme EIP-7692 permet en fait de “structurer” les contrats intelligents de manière plus efficace. Résultat, on aura un code plus propre, des exécutions plus rapides, et des coûts réduits.
Ce qu’il faut retenir :
Pectra, qui devrait probablement voir le jour début 2025, représente une vraie évolution pour Ethereum, et ce, sur la plupart de ces aspects (sécurité, efficacité, UX, etc.).
Cette mise à niveau, en partant du principe que son déploiement se déroulera sans accroche, mettra clairement Ethereum en position de force pour l’avenir.