Getting your Trinity Audio player ready...
|
- FTX envisage de rembourser 98% de ses créanciers avec 118% de leurs créances en espèces sous 60 jours après l’approbation judiciaire.
- L’entreprise a accumulé entre 14,5 et 16,3 milliards de dollars pour les distributions après avoir liquidé des actifs mondiaux, y compris sa participation dans Anthropic.
- Des régulateurs comme l’IRS et la CFTC ont accepté des arrangements pour prioriser le remboursement complet des utilisateurs et investisseurs d’FTX.
L’exchange crypto en faillite, FTX, a présenté un nouveau plan de réorganisation selon lequel 98% de ses créanciers pourraient récupérer 118% de leurs créances en espèces, et ce, dans les 60 jours suivant l’approbation par le tribunal.
Ce plan, encore en attente de l’approbation du tribunal de faillite du Delaware, représente une nette amélioration par rapport aux estimations précédentes. En octobre, l’estimation ne promettait que le remboursement de 90% des fonds des clients. En janvier, ce chiffre a été révisé à 100% par le PDG actuel d’FTX, John Jay Ray III.
Nous sommes heureux d’être en mesure de proposer un plan qui prévoit la restitution de 100% des montants des créances, plus des intérêts, aux créanciers non gouvernementaux.
John Jay Ray III, PDG d’FTX
Ressources et récupération d’actifs
La reprise du marché crypto, malgré la frustration de nombreux clients d’FTX bloqués dans un limbe de faillite, n’est pas la principale raison de l’importante réserve de liquidités de l’entreprise. L’entreprise s’attend à disposer entre 14,5 et 16,3 milliards de dollars en espèces pour les distributions, après avoir rassemblé et liquidé les actifs de l’entreprise dispersés à travers le monde.
FTX.com avait, à la date de la demande de mise en faillite en novembre 2022, une pénurie massive, ne détenant que 0,1% des bitcoins et 1,2% des ethers que les clients croyaient détenir. D’autres sources de valeur, y compris les investissements réalisés par FTX et Alameda Research, ont été liquidées pour générer des fonds, comme la participation de 8% dans la startup IA Anthropic, vendue pour 884 millions de dollars en mars.
Règlement des réclamations et perspectives réglementaires
Le nouveau plan de réorganisation de FTX réglera également diverses réclamations de régulateurs et d’agences gouvernementales, y compris l’Internal Revenue Service et la U.S. Commodity Futures Trading Commission.
L’IRS a accepté de résoudre ses réclamations de 24 milliards de dollars en retour d’un paiement en espèces de 200 millions de dollars et d’une créance subordonnée de 685 millions de dollars. La CFTC et d’autres créanciers gouvernementaux non nommés ont accepté de subordonner leurs créances tant que les utilisateurs et les investisseurs d’FTX seraient intégralement payés avec intérêts. Un fonds spécial sera également créé pour effectuer une « restitution supplémentaire » à certains clients et créanciers, bien que les détails de cet accord restent à finaliser.