La division Metaverse de Facebook enregistre $40 milliards de pertes depuis son rebranding en Meta

La division metaverse de Facebook, Reality Labs, enregistre 40 milliards de dollars de pertes opérationnelles depuis le rebranding en Meta.
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  • Meta a enregistré des pertes de 40 milliards de dollars dans sa division Reality Labs depuis son rebranding en 2021.
  • La société a tout de même vendu environ 20 millions de casques Quest depuis 2019, mais peine à réaliser des profits.
  • Meta sa stratégie et affiche une confiance en son succès avec un rachat massif d’actions évalué à 92 milliards de dollars depuis 2021.

Depuis son rebranding de Facebook à Meta en septembre 2021, l’engagement de Mark Zuckerberg vers le Metaverse a été clair. Trois ans plus tard, à l’aube de l’annonce des résultats du premier trimestre prévue pour le 24 avril, l’impact financier de cette expansion dans la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) sur les finances de Meta est impressionnant : la division Reality Labs de Meta vient de dépasser $40 milliards de pertes.

Nous avons connu un bon trimestre, notre communauté et nos activités continuant à se développer. Nous avons beaucoup progressé dans notre vision de l’avancement de l’IA et du Metaverse.

Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Meta

La division Metaverse de Meta en pertes

Malgré un bilan global positif pour Meta, avec un revenu annuel de 134,9 milliards de dollars en 2023, en hausse de près de 16% par rapport à 2022, et un record de revenu trimestriel de 40,1 milliards de dollars au quatrième trimestre, surpassant les prédictions des analystes, la division Reality Labs de Meta peine à trouver sa rentabilité.

En effet, cette branche dédiée à la recherche et au développement de produits tels que la ligne de casques VR Quest a accumulé des pertes opérationnelles successives de l’ordre de 40 milliards de dollars depuis 2021.

Comparaison des ventes et actions de Meta

En termes de ventes de matériel, Meta a écoulé environ 20 millions de casques Quest depuis 2019, ce qui pâlit en comparaison des ventes d’iPhone par Apple ou des consoles PlayStation 5 par Sony sur des périodes similaires.

Cependant, cette situation ne semble pas affecter la confiance des investisseurs et actionnaires dans la stratégie de l’entreprise. Meta a racheté 92 milliards de dollars de ses propres actions depuis 2021 et disposait d’un budget de 31 milliards de dollars pour de futures acquisitions à la fin de 2023, avec 50 milliards de dollars supplémentaires prévus pour de nouveaux rachats en février.

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