Le DOJ inculpe KuCoin et 2 de ses fondateurs pour violations des lois anti-blanchiment

Les procureurs fédéraux américains chargent l’exchange crypto KuCoin et ses fondateurs de violations des lois anti-blanchiment.
doj kucoin
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. KuCoin et ses fondateurs sont accusés par les États-Unis de ne pas avoir respecté les régulations anti-blanchiment et de n’avoir mis en place un programme KYC qu’en 2023.
  2. Outre le DOJ, la CFTC engage aussi des poursuites contre KuCoin pour non-respect des normes réglementaires, accentuant la pression sur la plateforme.
  3. Suite aux accusations, le token natif de KuCoin, le KCS, a chuté de 12%, tandis que Bitcoin et le reste du marché ont également subi une baisse.

La plateforme d’échange de crypto monnaies KuCoin et deux de ses fondateurs font face à des accusations de violation des lois anti-blanchiment d’argent par les procureurs fédéraux américains.

KuCoin et ses fondateurs accusés de manquements graves

Selon l’acte d’accusation du DOJ (Département de la Justice des États-Unis), KuCoin et ses fondateurs Chun Gan et Ke Tang auraient opéré sans enregistrement auprès du réseau de lutte contre les crimes financiers des États-Unis et sans mettre en place un programme conforme aux exigences de lutte contre le blanchiment d’argent.

Cette absence de programme KYC (Know Your Customer) ou AML (Anti-Money Laundering) jusqu’en 2023 aurait fait de KuCoin un vecteur potentiel pour le blanchiment des produits d’activités criminelles, y compris ceux issus de violations de sanctions, de marchés noirs et de diverses fraudes.

Implications et conséquences juridiques

L’acte d’accusation souligne des transactions suspectes, notamment avec Tornado Cash, un mixeur de crypto monnaies sanctionné, révélant des failles dans le contrôle des flux financiers. Parallèlement, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis a également porté plainte contre KuCoin pour n’avoir pas respecté les obligations d’enregistrement et de conformité réglementaire.

Les actions de KuCoin et de ses fondateurs sont décrites comme une « conspiration criminelle de plusieurs milliards de dollars » par Darren McCormack, agent spécial en charge des Investigations de la Sécurité Intérieure.

L’impact immédiat s’est également fait ressentir sur le marché, avec une baisse de 12% du token natif de KuCoin, KCS et des répercussions sur le prix du Bitcoin. Ces événements interviennent quelques mois après un règlement similaire concernant Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto monnaies au monde.

Articles qui pourraient vous intéresser