Les crypto monnaies parmi les actifs les plus populaires en France :
- Une étude récente de l’OCDE révèle que les crypto monnaies sont devenues le deuxième type d’actif d’investissement le plus populaire en France.
- Selon l’enquête, près de 10 % de la population française détient des crypto monnaies
- La plupart des investisseurs 18-24 ans manquent de connaissances quant aux crypto monnaies
Un engouement croissant pour les crypto monnaies en France
Selon une étude récente menée par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et publiée par l’Autorité des Marchés Financiers en France, les crypto monnaies se positionnent désormais comme le deuxième type d’actif d’investissement le plus populaire parmi les adultes français.
Cette enquête, réalisée au printemps 2023, révèle que 9,4 % de la population française détient des actifs cryptographiques, dont principalement du Bitcoin (BTC).
Ce chiffre est légèrement inférieur à celui des fonds immobiliers, qui demeurent l’investissement le plus prisé avec 10,7 %. Par ailleurs, l’enquête de l’OCDE nous révèle également qu’environ 2,8 % des personnes interrogées possèdent des jetons non fongibles (NFT).
Le profil des “nouveaux investisseurs”
L’étude met également en lumière le profil des « nouveaux investisseurs » qui ont commencé à investir depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020.
Ces nouveaux venus dans le monde de l’investissement sont principalement des hommes (64 %), avec une moyenne d’âge de 36 ans, nettement plus jeune que celle des investisseurs traditionnels, qui est de 51 ans.
Parmi eux, 54 % détiennent des crypto monnaies. Cependant, il est à noter que ces nouveaux investisseurs affichent un niveau de « connaissance financière » assez faible, en particulier dans le groupe le plus jeune (18-24 ans). En effet, ces derniers auraient tendance à fournir des réponses incorrectes concernant le domaine de l’investissement, dont les crypto monnaies.
La France continue de jouer un rôle de leader en Europe dans l’économie numérique et les innovations. Toutefois, l’arrivée de nouvelles réglementations pourraient freiner le développement de l’industrie des crypto monnaies sur le territoire, et donc limiter leur démocratisation auprès de la population.