On est d’accord pour dire que le monde des crypto monnaies est rempli d’opportunités. Toutefois, les bonnes choses viennent parfois avec leurs propres lots de problèmes, et dans ce cas, les arnaques ou “scams” en font partie.
De plus, le fait que les transactions crypto soient irréversibles rend les arnaques particulièrement dévastatrices pour les victimes. De faux concours sur les réseaux sociaux aux projets “ponzi”, les méthodes utilisées sont nombreuses, mais aussi de plus en plus sophistiquées.
Dans cet article, nous allons explorer les pires arnaques en crypto monnaies et vous donner des conseils pratiques pour les éviter.
Quelles sont les arnaques les plus courantes en crypto ?
Arnaque crypto 1 : Les faux concours ou Airdrops sur Twitter
Le premier type d’arnaque très connue s’agit des faux concours ou des faux airdrops postés sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter.
Le concept est simple : les malfaiteurs annoncent des giveaways ou airdrops avec d’importantes récompenses à la clé, avec comme condition de participation de leur envoyer une petite quantité de cryptos en échange, ou bien de connecter votre portefeuille numérique sur un faux site.
Tentant, n’est-ce pas ? Malheureusement, il s’agit ni plus ni moins d’une arnaque. D’autant que les escrocs créent des comptes qui ressemblent fortement à ceux de personnalités connues ou de grandes entreprises. Pour rendre le tout encore plus réaliste, ils achètent des dizaines de milliers de faux abonnés ou “bots”, afin que les plus crédules tombent dans le panneau.
Ils utilisent ensuite ces faux comptes pour annoncer des concours ou des « giveaways », et les “boosts” parfois même avec de la publicité payante ou “ads” sur Twitter. Le piège est simple : une fois que vous avez envoyé votre crypto, vous ne la reverrez plus jamais.
Le meilleur moyen de se protéger contre ce type d’arnaque est d’être extrêmement vigilant, surtout si vous êtes débutant et que vous n’avez pas encore l’habitude. De plus, vérifiez toujours l’authenticité du compte qui organise les giveaways ou les airdrops, et soyez sceptique envers les offres qui semblent trop belles pour être vraies.
Arnaque crypto 2 : Les DM “scam” sur Twitter
Ce deuxième type d’arnaque rejoint quelque peu la première. Dans ce scénario, les escrocs vous envoient directement un message privé (DM) sur Twitter. De la même manière que pour les faux concours, les auteurs de ces messages ont souvent de faux abonnés qu’ils ont achetés pour rendre leurs manigances pour réalistes.
Ces derniers vous proposent des offres alléchantes, comme des méthodes d’investissement « infaillibles » ou des opportunités de « doublement » de vos cryptos (c’est-à-dire de doubler votre investissement en envoyant vos fonds à un portefeuille).
Le piège est similaire à celui des faux « giveaways » : une fois que vous avez mordu à l’hameçon et envoyé vos fonds, il est presque impossible de les récupérer. Les escrocs disparaissent dans la nature, et vous vous retrouvez avec les poches vides.
Pour vous protéger contre ce genre d’arnaque, la règle d’or est de ne jamais partager d’informations sensibles ou d’envoyer de fonds à quelqu’un qui vous contacte en DM. Si vous recevez un DM suspect, le mieux est de vérifier l’authenticité du compte, puis de le signaler à la plateforme (cela ne prend que quelques secondes).
Arnaque crypto 3 : Faux exchanges ou applications
Cette méthode est un peu plus vicieuse. Concrètement, des plateformes se présentent comme des échanges légitimes, souvent avec des interfaces utilisateur travaillées et des fonctionnalités similaires à ce qu’on a l’habitude de voir. Ils attirent ensuite les utilisateurs en proposant notamment des bonus de dépôts élevés, des faucets pour obtenir des cryptos gratuitement, ou même des taux de rendement exceptionnellement élevés.
Pour rendre l’arnaque encore plus réelle, certaines de ces plateformes approvisionnent votre compte dès lors que vous vous inscrivez dessus. Vous pouvez utiliser ces faux fonds pour acheter et vendre des cryptos (fausses également), mais une fois que vous souhaitez les retirer, la plateforme vous demande généralement de valider votre compte en déposant un certain montant.
Le truc, c’est qu’une fois que vous avez déposé vos crypto monnaies, elles sont tout simplement irrécupérables. En effet, vous vous retrouvez sans aucun moyen de récupérer vos fonds, car ces plateformes ne sont pas réglementées et leurs fondateurs anonymes.
C’est pour ces raisons qu’il faut à tout prix vérifier l’authenticité des plateformes et des applications sur lesquelles vous déposez de l’argent. Par ailleurs, en ce qui concerne les applications, téléchargez-les directement depuis les sites officiels des projets.
Arnaque crypto 4 : Les attaques “Pishing”
Le phishing est une des formes d’escroquerie les plus anciennes, mais elle s’est en quelque sorte redéfinie avec l’arrivée des crypto monnaies. Dans ce type d’arnaque, les escrocs tentent d’obtenir vos informations personnelles, comme vos identifiants de connexion ou vos clés privées. Pour ce faire, ils procèdent très généralement en vous envoyant des emails.
Par exemple, vous pouvez recevoir un email mentionnant qu’il ne vous reste plus “X jours” avant la fermeture de votre compte, et que vous devez impérativement vous y connecter pour annuler la procédure. Bien évidemment, le lien fourni dans l’email vous envoie vers un faux exchange, bien que similaire à l’officiel. En effet, lorsque vous vous connectez sur la plateforme, les données utilisées pour la connexion seront retransmises aux escrocs.
Le but est toujours le même : vous amener à révéler des informations qui donneront aux escrocs l’accès à vos fonds crypto, votre compte sur un exchange, etc.
Pour vous protéger contre les attaques de phishing, ne cliquez sur AUCUN lien que vous recevrez sur des emails envoyés de manière “spontanée”. De plus, il est fortement conseillé d’activer l’authentification à double facteur (2FA) sur les exchanges que vous utilisez. De cette manière, même si une personne obtient vos données de connexion, elle ne pourra se connecter sur la plateforme.
Arnaque crypto 5 : Les “Ponzis”
Enfin, passons au dernier type d’arnaque que nous allons couvrir dans cet article : les “Ponzis”. Les ponzis sont des montages financiers qui promettent des rendements astronomiques et qui finissent toujours par s’effondrer comme un château de cartes. Ils fonctionnent en promettant des rendements élevés sur votre investissement, souvent en utilisant des termes comme « garanti » ou « sans risque ». Le modèle est simple : les nouveaux investisseurs paient les rendements des investisseurs précédents, créant ainsi une illusion de profitabilité.
Le problème, c’est qu’il n’y a pas de véritable activité économique derrière ces systèmes. Ils sont conçus pour s’effondrer dès que les nouveaux investissements cessent d’affluer. Et lorsque cela se produit, les organisateurs disparaissent, emportant avec eux tous les fonds investis.
Le monde des crypto monnaies est probablement l’un des secteurs qui regroupent le plus de systèmes de ponzis. Que ce soit des “nouveaux projets crypto révolutionnaires” (bien souvent des “memes coin”), des protocoles DeFi ou d’autres projets en tout genre, on en voit absolument tous les jours.
Pour éviter de tomber dans le piège d’un système de Ponzi, ne vous fiez pas aux promesses tenues par des projets, et ne cédez pas à l’engouement que ces projets peuvent engendrer.
Ce qu’il faut retenir
Bien évidemment, il existe encore tout un tas d’arnaques que nous n’avons pas pu couvrir. On y retrouve notamment les groupes de ”pump and dump”, les programmes d’investissement frauduleux et bien plus encore.
Néanmoins, vous avez pu prendre note des principaux scams que renferme le monde de la blockchain et des crypto monnaies.
Tout ça pour vous dire qu’avant de plonger tête baissée dans un investissement ou une offre alléchante quelconque, prenez le temps de faire vos propres recherches.