FTX Trading aurait acquis tous les actifs et les parts de Ren Protocol, selon une récente annonce de Ren sur Twitter. Les les actifs du protocole Ren seront transférés vers des cold wallet sous le contrôle de FTX. La société sœur d’FTX, Alameda Research, avait précédemment acquis Ren dans le but de fournir un financement à long terme avant de fermer ses activités.
Le protocole Ren a expliqué que FTX leur avait demandé de transférer tous les actifs vers des portefeuilles de débiteurs pour les protéger « en prévision d’éventuelles fermetures d’infrastructures et de systèmes. Ces actifs seront détenus dans des portefeuilles de crypto monnaie séparés et distincts de ceux utilisés pour les autres débiteurs.
L’annonce floue de Ren Protocol concernant ses actifs
Ren Protocol a gagné en popularité pendant le bull market en 2021 en tant que l’une des principales plateformes de finance décentralisée (DeFi). Il permettait aux utilisateurs de transférer des tokens entre différentes blockchains. En février 2022, Alameda Research, une société de trading contrôlée par Sam Bankman-Fried et fortement reliée à FTX, a acquis le protocole Ren. Cette acquisition a marqué le début de la fin pour la plateforme.
En novembre, le protocole Ren a révélé qu’il était affecté par les procédures de mise en faillite du groupe FTX et qu’il manquait de fonds pour poursuivre son service existant au-delà de 2022. Ren avait pour objectif de « sécuriser des fonds supplémentaires » pour assurer le développement et la sortie de « Ren 2.0« , qui serait totalement indépendant de FTX.
Il n’y a eu aucune communication publique concernant le développement ultérieur de Ren 2.0 depuis janvier 2023. À cette époque, Ren avait proposé un vote de gouvernance communautaire pour financer une nouvelle Fondation Ren chargée de superviser l’avenir de la plateforme. Le sort de Ren 2.0 et de la Fondation Ren proposée reste incertain.
De plus, les fonds concernés par l’annonce n’ont pas été clairement spécifiés, laissant de nombreux membres de la communauté dans le flou.
« FTX possède une petite partie de la trésorerie. Ren passe à la version 2.0 et la DAO vient d’être créée. Ils ne possèdent pas d’infrastructure réelle car elle est décentralisée par les DNO. L’avenir semble plutôt prometteur si vous voulez mon avis.«
Cette annonce pourrait alors concerner une partie des actifs de Ren, sans prendre en compte les actifs on-chain contrôlés par la nouvelle DAO, lancée par la Fondation Ren.
Suite à l’annonce du transfert d’actifs, le REN, le token natif du protocole Ren, a connu une baisse de 10% de sa valeur au cours des dernières 24 heures.