Au cours du célèbre bullrun de 2017, Tezos s’est présenté comme l’une des premières blockchains de type layer 1 utilisant la preuve d’enjeu (Proof of Stake) et affirmant offrir de véritables innovations par rapport à Ethereum.
La blockchain Tezos est considérée comme forkless car elle utilise un mécanisme d’auto-gouvernance permettant aux participants de voter directement sur les mises à jour du protocole. Cela signifie que les mises à jour du protocole peuvent être implémentées de manière transparente et sans la nécessité de créer des hardforks de la blockchain, ce qui peut entraîner des divisions dans la communauté et des perturbations dans l’écosystème.
En utilisant ce mécanisme de consensus, Tezos est capable de s’adapter aux évolutions technologiques et aux besoins de sa communauté sans compromettre la sécurité et la stabilité de la blockchain.
La plateforme Tezos utilise un langage dédié, le Michelson, pour le déploiement de ses smart contracts.
Mise à jour Mumbai et Smart Rollups
Selon Tezos, les « smart rollups » sont une solution de type layer 2 plus flexible, décentralisée et sécurisée que les optimistic rollups actuels sur Ethereum. Ils permettent à tout un chacun de programmer et de déployer leur propre layer 2 dans plusieurs langages de programmation populaires.
Ces rollups peuvent être utilisés pour créer des « sidechains » compatibles EVM dans l’écosystème Tezos et constituent également une nouvelle façon d’écrire des applications décentralisées (dApps) sur Tezos. Pour le moment Tezos ne gère pas encore l’Ethereum Virtual Machine (EVM) mais cela ne saurait tarder d’ici quelques mois, cela permettra d’apporter un nouveau lot de développeurs.
Les smart rollups utilisent un langage d’exécution WebAssembly (WASM), qui permet l’écriture de « contrats intelligents » en différents langages de programmation comme le C, C++ ou le Rust. De plus, un comité de disponibilité des données (DAC) hors chaîne et une couche de disponibilité des données ou Data Availability Layer (DAL) sont en cours de développement pour gérer la scalabilité des « smart rollups ».
Les Smart Rollups se distinguent par des caractéristiques techniques avancées, telles que :
- Des mécanismes de communication uniques : diffusion depuis le protocole Tezos (layer 1) vers tous les rollups, appel des smart contrats du layer 1 depuis un smart rollup (L2), transfert de tickets, canal de révélation de données pour interagir avec des solutions de distribution de données décentralisées, etc.
- Un système de détection de fraude décentralisé et ouvert, assurant la sécurité dès qu’un utilisateur « honnête » participe à la validation du rollup ;
- Prêt pour l’avenir (futur proof): les smart rollups évoluent en même temps que le protocole Tezos.
Plus d’infos 👉 Notre analyse fondamentale de Tezos
Réduction du blocktime et de la finalité des transactions
La mise à jour Mumbai change également quelques paramètres dans le protocole Tezos, lancé initialement avec un blocktime de 60 secondes à ses débuts puis 30 secondes, le protocole propose à présent un nouveau bloc toutes les 15 secondes depuis la mise à jour Mumbai.
Depuis avril 2022, le protocole Tezos utilise un nouveau mécanisme de consensus Tenderbake, basé sur le célèbre framework Tendermint utilisé par Cosmos Network. On peut considérer qu’une transaction est valide et irrévocable après 2 confirmations (2 blocs) c’est à dire 30 secondes.
Plus d’infos sur la mise à jour Mumbai directement sur le blog de Nomadic Labs.