Que sont les tokens de gouvernance en crypto ?

token de gouvernance

Dans le monde des entreprises traditionnelles, le pouvoir de décision est souvent centralisé entre un petit groupe de personnes. Cependant, dans l’écosystème des crypto monnaies, les tokens de gouvernance ont émergé pour donner à tous les détenteurs de tokens le droit de vote sur les questions qui régissent le développement et les opérations d’un projet.

Cette méthode permet aux projets de distribuer le pouvoir de décision à la communauté, créant ainsi une gouvernance souvent plus équitable, décentralisée et transparente.

Comment fonctionnent les tokens de gouvernance ?

Les tokens de gouvernance sont la méthode de base pour obtenir une gouvernance décentralisée dans les projets d’organisations autonomes décentralisées (DAO), dans la DeFi et les applications décentralisées (DApps).

Les détenteurs de tokens votent sur des questions majeures pour assurer le développement des projets et des protocoles. En règle générale, le vote a lieu via des smart contracts, auquel cas les décisions issues des résultats sont implémentées. Malheureusement, encore à ce jour, peu de projets intègrent automatiquement les développements suite au vote de gouvernance.

Il y a plusieurs exemples de tokens de gouvernance, tels que MKR pour MakerDAO, AAVE pour le protocole DeFi AAVE et DYDX pour la plateforme d’échange décentralisée dYdX. Les utilisateurs actifs peuvent recevoir ces tokens pour leur fidélité et leurs contributions à la communauté et un token équivaut généralement à un vote.

Les utilisateurs peuvent également déléguer leurs tokens à d’autres personnes pour voter en leur nom, de la même manière que dans une gouvernance appliquant de la démocratie liquide (démocratie délégative ou proxy voting) dans le monde réel.

AAVE The Merge

Avantages et inconvénients des tokens de gouvernance

Les tokens de gouvernance offrent plusieurs avantages, notamment en éliminant le désalignement des intérêts souvent observé dans la gouvernance centralisée. La gouvernance décentralisée rendue possible par les tokens de gouvernance transfère ce pouvoir de gestion à une large communauté de parties prenantes, alignant ainsi les intérêts des utilisateurs et de l’organisation elle-même.

Cependant, les tokens de gouvernance ont également des inconvénients. Le plus grand défi est le problème des baleines, où les personnes qui détiennent un grand pourcentage d’une certaine crypto pourraient faire basculer le processus de vote en leur faveur. Les projets doivent s’assurer que la propriété des tokens est réellement décentralisée et répartie de manière uniforme.

crypto whale 145 000 eth

Quelle est la prochaine étape pour les tokens de gouvernance ?

Les tokens de gouvernance pourraient être utilisés dans un plus grand nombre de secteurs, tels que le mouvement web3 ou les jeux vidéo. De nouvelles méthodes de délégation de votes pourraient également apparaître pour améliorer le processus de vote. Cependant, les changements réglementaires potentiels pourraient également avoir un impact sur leur fonctionnement.

Conclusion

Les tokens de gouvernance ont facilité la forte croissance de nombreux projets DeFi et DAO. Ils constituent la pierre angulaire de la décentralisation en donnant à tous les détenteurs de tokens le droit de vote sur les questions qui régissent le développement et les opérations d’un projet. Les tokens de gouvernance pourraient continuer à se développer à l’avenir, créant ainsi des écosystèmes décentralisés plus dynamiques.