La crypto bank Silvergate s’effondre et annonce une liquidation volontaire

Silvergate Bank, l’une des principales banques crypto, a annoncé son intention de « réduire les opérations » et de se placer en liquidation.
Silvergate
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:42

Le titan Silvergate prévoit de mettre fin à ses opérations alors que les marchés crypto font face à de fortes turbulences. Citant « les développements récents de l’industrie et de la réglementation« , Silvergate Capital a annoncé mercredi dans un communiqué de presse la liquidation volontaire de la banque. Selon la société, c’est “la meilleure voie à suivre en raison des récents développements de l’industrie et de la réglementation”. La divulgation de cette annonce a fait chuter son action dans les échanges après les heures qui suivaient. Voici le rapport.

La banque crypto Silvergate va fermer face aux turbulences du marché

Silvergate

«Nous pensons qu’une fermeture ordonnée des opérations de la Banque et une liquidation volontaire sont la meilleure voie à suivre. Le plan de liquidation comprend le remboursement intégral de tous les dépôts», a indiqué Silvergate Bank dans un communiqué. La banque a annoncé qu’elle fermerait son réseau d’échange affirmant que la résiliation était une « décision fondée sur le risque« . Au moment où la banque a annoncé son processus de liquidation volontaire, Silvergate faisait déjà l’objet d’enquêtes de la part de membres du Congrès, ainsi que d’enquêtes de la Réserve fédérale et du Département Californien de la protection financière et de l’innovation. La liquidation de Silvergate sera supervisée par le conseiller financier Centerview Partners LLC et le cabinet d’avocats Cravath, Swaine & Moore LLP.

La fin de Silvergate pourrait mettre l’industrie des crypto monnaies en difficulté, en particulier pour les entreprises qui ont utilisé les services de la banque pour recevoir des dépôts. On craint maintenant que ces entreprises aient recours à des institutions moins réglementées, ce qui rendrait le marché encore plus risqué pour toutes les personnes impliquées. Alors que la banque procède à la liquidation et réfléchit à la meilleure façon de résoudre les réclamations et de préserver la valeur résiduelle de ses actifs, y compris sa propre technologie et ses actifs fiscaux, des sociétés telles que Coinbase, Crypto.com et Paxos se retirent de la banque. Même le stablecoin Tether en a profité pour prendre ses distances avec l’institution.

Plus de réglementation à l’avenir

L’effondrement de Silvergate pourrait attirer l’attention des législateurs, en particulier ceux qui s’inquiètent de la contagion de la crypto monnaie qui frappe le secteur financier traditionnel. Aujourd’hui, nous voyons ce qui peut arriver si une banque est trop dépendante d’un secteur volatil et risqué comme les crypto monnaies », a déclaré le sénateur Sherrod Brown (D-OH), président de la commission sénatoriale des banques, du logement et des affaires urbaines. « Je crains que lorsque les banques s’impliquent dans les crypto monnaies, cela propagera le risque dans tout le système financier et ce seront les contribuables et les consommateurs qui en paieront le prix« , a-t-il continué. L’effondrement de FTX avait d’ailleurs déjà incité les investisseurs à retirer de l’argent de Silvergate.

En effet, Silvergate a signalé en début janvier que les clients avaient retiré plus de $8 milliards de dépôts crypto au cours du dernier trimestre de l’année dernière, l’obligeant à vendre des milliards de dollars d’actifs pour protéger son bilan. Néanmoins, il est important de noter que la liquidation volontaire n’est pas une déclaration de faillite, ce qui signifie que Silvergate ne devrait avoir aucun problème à rembourser ses créanciers. Malgré cela, les effets sont déjà visibles car, les volumes d’échanges ont diminué dans tous les secteurs et les acteurs du marché restent réticents à intervenir.

C’est maintenant du côté de la Silicon Valley qu’une institution bancaire inquiète l’ensemble des marchés financiers. À court de liquidités, un géant spécialisé dans le financement du capital-risque en Californie, la Silicon Valley Bank, a dû liquider en catastrophe une partie de son portefeuille de bons du Trésor américain et d’obligations pour 21 milliards de dollars, encaissant $1,8 milliard de perte avant de lancer une augmentation de capital pour se renflouer à hauteur de 2,25 milliards de dollars.

Articles qui pourraient vous intéresser