NFT : Le premier ETF axé sur les NFTs annonce sa fermeture

NFTZ, le premier ETF au monde basé sur les NFT, ferme ses portes alors que son créateur Defiance annonce avoir échoué à attirer du capital.
nftz nft etf fermeture
Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ETF basé sur les NFT va disparaître peu de temps après sa création. L’entreprise Defiance avait lancé le premier fonds négocié en bourse (ETF) basé sur les NFT en 2021. Malgré une année 2021 historique pour les tokens non fongibles, Defiance s’apprêterait à fermer son fameux ETF, faute d’avoir trouvé un public intéressé. Que s’est-il réellement passé ?

Defiance essuie un lourd échec avec son ETF basé sur les NFT

ETF NFT

Le tout premier fonds négocié en bourse axé sur les NFT et les actifs du metaverse a annoncé sa fermeture. L’ETF Defiance Digital Revolution, coté à la Bourse de New York sous le code mémo NFTZ, fermera ses portes d’ici la fin du mois de février, selon un récent communiqué de presse. Le fonds commencera à liquider les actifs de son portefeuille à partir du 16 février et n’acceptera plus de commandes de nouvelles unités de création après cette date. «Avant la date de liquidation, les actionnaires ne peuvent vendre leurs actions qu’à certains courtiers-négociants, et rien ne garantit qu’il y aura un marché pour les actions du Fonds pendant cette période », indique le document.

« Le fonds n’a pas réussi à attirer de capitaux, »

Sylvia Jablonski, PDG et CIO chez Defiance ETFs

NFTZ est un ETF qui a permis aux investisseurs d’avoir une participation dans un certain nombre de sociétés liées d’une manière ou d’une autre à l’espace NFT. Il semblerait que l’échec de NFTZ soit lié à une question de timing. Defiance souhaitait surfer sur la vague de popularité des NFTs en 2021, cependant, cette dernière a rapidement disparu au cours de l’année 2022, poussée par la chute continue du cours des crypto monnaies. Dès lors que Bitcoin et le marché tout entier s’enfonçaient dans les abysses, les jpegs sur la blockchain ont cessé d’être la priorité des investisseurs…

Les ETF ont la vie dure en crypto

D’autres ETF liés aux crypto monnaies sont également en train de fermer leurs portes alors que le secteur entier vacille à la suite d’un certain nombre de scandales et de faillites. L’implosion clownesque de FTX a laissé les investisseurs abasourdis et a entraîné la chute de certains des acteurs les plus importants de l’espace. Dans le monde entier, les lancements de produits négociés en bourse axés sur les actifs numériques s’avèrent plus compliqués que prévu.

L’échange de crypto KuCoin a lancé son propre ETF NFT en juillet passé permettant aux utilisateurs de détenir une propriété proportionnellement partagée de NFTs « natifs de premier ordre« Blue Chips » comme le Bored Ape Yacht Club. Depuis son lancement, les échanges ont été réguliers, ce qui pourrait être dû au fait qu’il est négocié directement sur un exchange crypto.

Les ETF Bitcoin (Spot), qui retracent directement BTC, n’existent pas encore aux États-Unis. Récemment, les sociétés crypto Ark Investment Management et 21Shares, qui ont demandé à ouvrir leur propre ETF Bitcoin, ont essuyé plusieurs refus de la part de la SEC. Même le titan DCG bataille avec le régulateur pour se faire entendre… Dans un nouveau document judiciaire, la société de gestion d’actifs numériques Grayscale, filiale de DCG, a critiqué le régulateur américain des valeurs mobilières pour son argument « illogique » et « fondamentalement déraisonnable » contre l’approbation d’un fonds négocié en bourse (ETF) de bitcoin en spot.

Articles qui pourraient vous intéresser