Arco Protocol : un premier protocole DeFi en grande difficulté sur Aptos

Le plus gros protocole DeFi sur la blockchain Aptos fait face à de grandes difficultés après des problèmes techniques lors de son IDO.
DeFi Aptos
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 03.08.2023 17:57

Depuis plusieurs mois, de nombreuses blockchains prometteuses font leur apparition dans le paysage des crypto monnaies. C’est notamment le cas de Aptos qui présente une proposition de valeur particulièrement intéressante. Pourtant, une première difficulté vient de toucher la blockchain puisque Arco Protocol, un protocole de DeFi sur Aptos, fait face à de grandes difficultés. 

Alors que le marché continue sa longue stagnation, les développeurs ne cessent de travailler à la démocratisation de l’industrie au travers du lancement de différents produits. D’ailleurs, Aptos vient seulement de lancer son mainet au milieu du mois d’octobre après plus de quatre ans de développement. 

Néanmoins, malgré ces années de préparation, Aptos n’a pas réussi à faire un lancement sans accroc puisque de nombreuses controverses se sont mêlées à la fête. En effet, que ce soit au travers d’un nombre de transactions plus faible que prévu sur le mainet ou d’une tokenomics aperçue parfois comme trop incertaine, Aptos fait face à un chantier considérable pour fidéliser sa future communauté.

L’actuelle problématique de l’un des plus gros protocoles de DeFi présents sur Aptos apparaît comme un obstacle majeur dont l’issue pourrait orienter le futur de cette blockchain.

En savoir plus sur : Elon Musk finalise le rachat de Twitter et licencie les cadres supérieurs

Arco Protocol : La DeFi sur Aptos en grand péril

Dans la foulée du lancement de Aptos, Arco Protocol, un protocole de prêt et de staking de crypto monnaies, a annoncé le lancement de son IDO (Initial Dex Offering) pour permettre à sa communauté de financer le protocole tout en obtenant en retour une crypto monnaie : $ARC.

Or, rapidement après l’IDO, certaines problématiques techniques sont apparues empêchant certaines personnes de la communauté de recevoir la crypto monnaie native du protocole. 

L’équipe d’Arco Protocol s’est épanchée sur le sujet en expliquant qu’une erreur inattendue était apparue au cours de l’IDO. Concrètement, plus de 300 personnes ont déposé leur participation à l’IDO au même moment découlant sur une congestion importante du réseau et un retard dans la distribution de l’$ARC.

D’ailleurs, cette frilosité technique a eu pour autre conséquence d’éloigner les partenaires d’Arco Protocol puisque l’équipe a annoncé sur twitter que MEXC, Huobi, Gate, Formole et Celer Network ne souhaitent plus être associés au projet.

Arco Protocol IDO

Un vote communautaire pour déterminer le futur de Arco Protocol ?

Rapidement, la communauté s’est exprimé sur twitter pour partager son inquiétude concernant le déroulement des évènements. Certaines personnes expliquent même qu’Arco Protocol serait tout bonnement en train de scam les participants à l’IDO.

Les créateurs du protocole contredisent ces allégations en expliquant « que l’objectif d’Arco Protocol est de construire un projet à long terme délivrant des produits de haute qualité ». Ainsi, pour prouver leur bonne foi, Arco Protocol a soumis à sa communauté Twitter un vote leur permettant de déterminer l’avenir du protocole

Pour l’instant, avec près de 10,000 votes et un sondage touchant à sa fin en début de soirée, 49% des votes souhaitent obtenir un remboursement complet tandis que 31,5% des votants expliquent croire dans le projet et que les 19,4% des restants espèrent que le projet sera remis à la communauté pour que cette dernière gère la suite de l’aventure.

D’ailleurs, on pourrait s’interroger sur la pertinence d’un sondage twitter pour résoudre une telle problématique alors même que la fiabilité des résultats pourrait être sérieusement entachée par l’absence de légitimité d’un certain nombre de votants. 

Pour l’heure, l’avenir d’Arco Protocol est en suspens, mais au vu de la tournure du sondage, l’inquiétude doit être grandissante au sein des équipes du projet. 

Articles qui pourraient vous intéresser