Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 04.01.2023 09:40
Dans le monde du trading NFT, la question des royalties pose une grande difficulté aux différentes plateformes spécialisées du domaine. LooksRare souhaite apporter une réponse concrète à cette problématique avec le développement d’une solution sur-mesure pour éviter le recours aux royalties tout en continuant à rémunérer les créateurs.
Cette article est réalisé dans le cadre d’une collaboration avec LooksRare
Pour rappel, le secteur des NFT a gagné en popularité notamment grâce à l’existence des royalties associés aux différentes pièces distribuées sur la blockchain. Ces redevances ont permis aux artistes d’obtenir un gain passif à chaque fois que leur NFT était vendu sur une plateforme par la distribution d’une commission introduite dans le smart contract.
Néanmoins, depuis plusieurs mois, le marché des NFT est bouleversé par l’apparition de plateformes introduisant un espace de trading sans royalty. Dès lors, LooksRare s’est vu dans l’obligation de mettre à jour sa politique vis-à-vis des royalties pour continuer d’être un service plébiscité par les utilisateurs.
En savoir plus sur : SushiSwap compte créer trois fondations DAO au Panama et aux îles Caïmans
LooksRare introduit les royalties optionnelles sur sa plateforme
Le problème du fonctionnement de ces nouvelles plateformes est qu’elles suppriment une grande partie des sources de revenus que les créateurs de NFT reçoivent. LooksRare n’est pas satisfait par la disparition de ces revenus puisqu’elles considèrent que les créateurs sont l’essence même de leur plateforme.
En ce sens, l’équipe de la plateforme a réfléchi à une solution hybride permettant à la fois de supprimer les royalties tout en continuant à soutenir les créateurs. De cette réflexion est né un changement majeur sur les frais liés à l’achat d’un NFT.
Ainsi, dans un premier temps, les royalties par défaut vont disparaitre de la plateforme. Néanmoins, les créateurs auront toujours la possibilité de toucher des royalties à condition que les acheteurs aient l’envie d’en payer.
En effet, désormais le nouveau système de LooksRare introduit les royalties optionnelles qui permettent à un acheteur d’accepter de payer un surplus – les royalties – au moment de la concrétisation de son achat.
LooksRare dévoile une nouvelle stratégie pour soutenir les créateurs
À côté de cette décision, LooksRare introduit une deuxième grande fonctionnalité pour permettre aux créateurs de continuer à gagner de l’argent continuellement après la mise en vente de leur oeuvre.
Désormais, LooksRare redonnera 25% des frais liés à l’utilisation de la plateforme aux créateurs de sorte à partager un montant fixe avec eux. Néanmoins, les acheteurs ont toujours la possibilité de choisir de payer des royalties au moment de leur achat.
Afin d’atteindre des frais proches de 0% pour les vendeurs, 95% des récompenses de trading (Trading Rewards) iront désormais aux vendeurs, et 5% aux acheteurs (auparavant 50:50).
Avec ce changement, le montant que les vendeurs gagnent en Trading Rewards agira comme un rabais, et compensera presque totalement les 2% de frais de protocole.
Cette nouvelle politique permet à LooksRare d’appliquer une stratégie particulièrement compétitive et unique sur le marché puisque les conditions deviennent particulièrement favorables aux traders spécialisés dans les NFT en supprimant les royalties tout en continuant de soutenir durablement les créateurs.
Bientôt la nouvelle version du protocole LooksRare
Avec ce changement, LooksRare confirme son ambition de devenir la marketplace de demain dans le domaine des NFT.
D’ailleurs, au milieu du mois d’octobre dernier, la plateforme avait déjà dévoilé un changement d’ampleur en mettant à jour ses récompenses de listing pour améliorer la compétitivité de son offre. À partir de maintenant, 95% des récompenses de trading iront aux vendeurs et 5% aux acheteurs.
De plus, pour établir le classement des collections présentes dans les récompenses de trading, LooksRare prend désormais uniquement en compte le volume des collections sur OpenSea sur 24 heures.
Cette nouvelle mise à jour introduit également des changements sur les frais de protocole. Bien qu’il y ait toujours 2% de frais de protocole, il y aura 1,5% de chaque trade qui seront redistribués aux stakers de LOOKS et 0,5% qui iront aux collections ayant configurées une adresse de réception spécifique.
Disponible bientôt, la nouvelle version du protocole LooksRare V2 promet d’apporter encore plus d’évolution et devrait susciter un engouement particulier dans la communauté des NFT.